Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Découverte d'un type inconnu de cellules pluripotentes adultes
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les scientifiques de l'UCSF (Université de Californie-San-Fransisco), ont découvert, dans le tissu mammaire des souris, un nouveau type de cellules pluripotentes, capables de se différencier, comme les cellules embryonnaires, pour produire plusieurs types de cellules, comme les cellules cardiaques, cérébrales ou osseuses.
Cette découverte fondamentale est importante car les scientifiques croyaient jusqu'à présent que les cellules pluripotentes n'existaient pas dans l'organisme après le stade de développement embryonnaire.
Bien qu'une utilisation thérapeutique de ces cellules ne soit pas encore envisagée, elles pourraient, en théorie, générer de nouveaux tissus de "rechange", pour réparer des blessures ou de reconstruire des organes endommagés. Elles pourraient également être utilisées comme outil de recherche pour étudier comment les cellules deviennent pluripotentes et se régénèrent.
"La capacité de ces cellules adultes à produire de nombreux types de tissus différents nous a stupéfait", souligne le Professeur Tlsty qui dirige ces recherches.
L'UCSF est une université pionnière dans la recherche sur la médecine régénérative. L'an dernier, Shinya Yamanaka, qui travaille dans cette université, a remporté le prix Nobel de médecine pour sa découverte d'un moyen de reprogrammer des cellules cutanées humaines ordinaires en cellules-souches qui peuvent être utilisées pour mieux comprendre et traiter un certain nombre de maladies humaines.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les vaccins anti-COVID-19, également efficaces contre d’autres pathogènes ?
Les vaccins dirigés contre le SARS-CoV-2 pourraient aussi avoir des effets non spécifiques contre d’autres pathogènes, suggère une étude australienne. Au-delà de leurs effets sur le pathogène ciblé, ...
Vers un vaccin à ADN contre le VIH et le cancer du foie
Au Centre hospitalier universitaire de Nantes, des scientifiques du laboratoire Immunologie et nouveaux concepts en immunothérapie travaillent sur un vaccin à ADN perfectionné. Les premiers essais, ...
Polyarthrite rhumatoïde : résultats prometteurs pour un vaccin expérimental
Un vaccin expérimental contre la polyarthrite rhumatoïde, testé par des scientifiques britanniques du King's College de Londres, s’est révélé prometteur pour empêcher la contraction de cette maladie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 127
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :