Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Découverte d'une protéine de poisson pouvant bloquer les métastases
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'Université du Maryland ont identifié une protéine, issue de la morue du Pacifique, qui possède la capacité de bloquer la formation de métastases dans un certain nombre de cancers.
"L'utilisation thérapeutique de produits naturels et diététiques ayant une activité anti-tumorale est devenue un domaine important de la recherche médicale", explique l'auteur principal de ces recherches, le professeur Hafiz Ahmed qui ajoute "Comprendre comment agissent ces composants au niveau cellulaire et moléculaire pourrait nous permettre de concevoir des préparations alimentaires qui pourraient directement être utilisées pour lutter contre le cancer et stimuler le système immunitaire".
Cette étude a démontré que le glycopeptide TFD de la morue pouvait bloquer le cancer de la prostate. Le TFD (Thomsen-Friedenreich disaccharide) antigène de la protéine du poisson est présent à la surface des cellules cancéreuses et jouerait un rôle clé dans la propagation du cancer.
Les poissons des mers froides, comme la morue, possèdent des glycoprotéines riches en antigène TFD, qui les protègent contre le gel. L'équipe de recherche a développé une forme particulière de TFD, appelé TFD100, purifiée à partir de la morue du Pacifique.
En utilisant des modèles animaux, les chercheurs ont constaté que le TFD100 se liait à la galectine-3, une protéine qui est surexprimée dans les cellules cancéreuses de la prostate. La Galectine-3 (GAL3) aide les cellules cancéreuses à échapper au système immunitaire et leur permet de se propager dans l'organisme.
"Dans la mesure où l'interaction GAL3-TFD est un facteur clé dans le déclenchement des métastases de nombreux cancers, la TFD100 constitue une voie thérapeutique prometteuse pour bloquer les métastases", conclut l'étude.
Ces recherches montrent qu'en association aux autres outils thérapeutiques, il est envisageable d'utiliser des compléments alimentaires spécifiquement élaborés pour prévenir traiter certains cancers.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un hydrogel innovant pour faciliter l’administration des anticorps monoclonaux thérapeutiques
Une étude, impliquant le laboratoire de recherche nanotranslationnelle de l’ICANS1 et des laboratoires de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du CNRS, a permis de développer une solution innovante ...
Une bactérie de l'estomac peut augmenter le risque de maladie d'Alzheimer
Une étude menée par une équipe de l’université McGill vient de montrer que la bactérie Helicobacter pylor peut augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Avant d’arriver à cette ...
Les fibres alimentaires jouent un rôle-clé dans la prévention de l'inflammation et la santé immunitaire
Les maladies cardiovasculaires constituent une des premières causes de mortalité dans le monde. Parmi ces maladies, l’athérosclérose se caractérise par le dépôt d’une plaque dite d’"athérome", ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 509
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :