Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Découverte d’une piste de traitement contre la maladie d’Alzheimer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de recherche de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a découvert un nouveau traitement potentiel contre la maladie d’Alzheimer. Ce traitement reposerait sur l’utilisation d’un médicament qui bloque l’activité d’un récepteur cérébral contribuant à la maladie.
Le professeur Stephen Ferguson est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le cerveau et le psychisme affilié à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa. Dans un article paru dans la revue Cell Reports, il présente les résultats de ses recherches, qui révèlent que le fait de bloquer le mGluR5, un récepteur de glutamate, a pour effet d’améliorer la mémoire et d’atténuer la pathologie neuronale chez les souris atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Les essais en laboratoire ont aussi démontré que le CTEP, un médicament, peut bloquer le récepteur mGluR5 et ainsi prévenir – voire renverser – la pathologie cellulaire associée à la maladie d’Alzheimer. « Si son efficacité est démontrée chez les humains, le CTEP pourrait prévenir les pertes de mémoire », explique Stephen Ferguson.
Aujourd’hui, le chercheur élargit ses recherches pour mieux comprendre le rôle du récepteur mGluR5 dans la pathologie de la maladie d’Alzheimer ; il souhaite également déterminer de quelle façon le CTEP peut remédier au déclin cognitif des personnes atteintes de la maladie.
Le basimglurant, un analogue du CTEP, fait actuellement l’objet d’essais cliniques pour le traitement du syndrome de l’X fragile associé à l’autisme et aux dépressions majeures. Stephen Ferguson et son équipe de chercheurs de l’Université d’Ottawa espèrent pouvoir également utiliser ce médicament pour traiter la maladie d’Alzheimer.
"Nous avons observé des résultats encourageants en laboratoire, et nous souhaitons les approfondir au moyen d’un essai clinique novateur", poursuit le chercheur. "La prochaine étape consiste à cerner la durée d’efficacité du médicament et à déterminer s’il agit différemment sur les femmes et les hommes".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Notre cerveau possède t-il un niveau quantique de fonctionnement ?
CAMPAGNE de DONS : Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 2021,50 € ---------- = 80,86 % Objectif ...
La stimulation cérébrale non invasive peut modifier un mécanisme cérébral spécifique lié au comportement humain
La maladie d'Alzheimer évolue de manière très différente de ce que l'on pensait auparavant. Pour la première fois, des chercheurs de l'Université du Minnesota Twin Cities ont montré qu'une ...
Faire de l’exercice favorise la croissance des neurones
Des ingénieurs du MIT ont découvert que la contraction des muscles pendant un exercice physique conduit à la libération de signaux biochimiques appelés myokines. Et ces derniers favorisent le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 245
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :