Matière
- Matière et Energie
- Physique
Découverte d'un ordre caché dans les verres
- Tweeter
-
-
2 avis :
Quand on refroidit un liquide, l’agitation aléatoire de ses molécules diminue. En dessous d'une certaine température, cette solidification conduit, soit à la formation d'un cristal à la structure bien ordonnée et très rigide, soit à un état de plus en plus visqueux, qui conduit à la formation d'un verre. Les verres, bien qu'aussi rigides que les cristaux, présentent donc une organisation spatiale différente et apparemment sans aucune sorte d’ordre. Mais certains scientifiques étaient toutefois persuadés qu'il devait exister un ordre spatial caché dans la structure du verre.
Pour parvenir à trancher ce débat très ancien, des physiciens ont eu l’idée d'exploiter une propriété très générale des phénomènes « critiques » liés aux transitions de phase, comme la transformation liquide - solide. L'émergence d’un ordre lors de la transition, s'accompagne toujours de la divergence (croissance très forte) de la réponse du matériau à une sollicitation extérieure, telle que celle d'un champ électrique.
C’est donc en mesurant la réponse non linéaire (à l'ordre 3 et 5) d’un matériau vitreux, en fonction de la température et de la fréquence du champ électrique appliqué, que les physiciens ont pu mettre en évidence les signes de la transition recherchée vers un ordre qualifié paradoxalement de « structurellement amorphe ».
Ils ont aussi démontré que l’ordre qui s’instaure correspond à une optimisation collective de l’énergie, mais sans produire aucune régularité spatiale dans l'arrangement des molécules. Les expériences montrent que la taille des domaines « d’ordre amorphe » augmente au fur et à mesure que l'on baisse la température du liquide et que l'on approche de la « transition vitreuse ».
Deux expériences bien distinctes ont été menées : l’une à Saclay, l'autre à Augsbourg. Les résultats concordants obtenus prouvent sans ambiguïté l’existence d’un ordre amorphe dans les verres. Ils invalident certaines approches théoriques décrivant les verres comme de simples liquides ultra-visqueux.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
CEA
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Les lasers n'ont pas fini de nous étonner...
On l'oublie souvent mais le laser, si présent dans nos vies, n'est pas une invention récente. C'est le grand Einstein, il y a plus d'un siècle, qui en a posé les fondements théoriques en évoquant ...
Un accélérateur de particules de seulement 20 mètres établit un nouveau record de puissance
Des chercheurs de l’université du Texas à Austin ont réussi à établir un nouveau record en matière de puissance avec un accélérateur de particules compact. Les accélérateurs de particules ont ...
Première radiographie au monde d’un seul et unique atome
Pour la toute première fois, des chercheurs sont parvenus à visualiser et étudier un atome seul grâce aux rayons X. Une innovation qui aurait été impossible sans un détecteur spécialisé et une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 415
- Publié dans : Physique
- Partager :
Jack Teste-Sert
9/08/2016A défaut'ss de reconnaître un désordre caché dans l'unis...verres !§! Hics ! V V