Espace
- Espace et Cosmologie
- Cosmologie et Astrophysique
Découverte d'une nouvelle planète dans notre système solaire !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Grâce à leurs observations réalisées à l'aide du télescope Blanco de l'Observatoire interaméricain du Cerro Tololo au Chili, les astronomes américains Scott Sheppard et Chad Trujillo ont découvert une nouvelle planète aux confins de notre système solaire, dans le nuage d'Oort.
Les chercheurs ont identifié cette planète fin 2012 en analysant des photographies prises à l'aide d'un appareil photo de 520 mégapixels placé sur le télescope Blanco au Chili.
La nouvelle planète dénommée 2012 VP113 fait 450 km de diamètre (cinq fois moins que Pluton) et est classée dans la catégorie des "planètes naines", distinctes des astéroïdes. Elle se situe à environ 12 milliards de km du Soleil et appartiendrait tout comme Sedna, une autre planète naine de 1000 km de diamètre découverte il y a dix ans, au nuage d'Oort, qui forme la frontière du système solaire.
Sachant que l'orbite de 2012 VP113 s'éloigne jusqu'à 68 milliards de kilomètres, les scientifiques se demandent toutefois comment cette planète peut rester sous l'influence gravitationnelle du Soleil. Selon les chercheurs, ce "Nuage d'Oort", situé au-delà de la "ceinture de Kuiper", dans laquelle se trouve notamment Pluton (déclassée de son rang de planète en 2006), compterait environ 900 corps célestes de différentes dimensions mais ceux-ci sont très difficiles à observer et à caractériser en raison de leur distance par rapport à la Terre.
"C'est une grande découverte qui montre qu'il y a encore beaucoup de choses inconnues concernant notre système solaire" a déclaré Chad Trujillo.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le MIT découvre une nouvelle molécule spatiale
Des scientifiques du MIT ont détecté du 2-méthoxyéthanol dans l'espace pour la première fois à l'aide d'observations au radiotélescope de la région de formation d'étoiles NGC 6334I. De nouvelles ...
Les nouvelles images du trou noir de M87 confirment la théorie de la relativité générale
En 2019, M87 est devenu une véritable star, devenant le premier trou noir photographié par l'homme. Une prouesse technologique et scientifique remarquable car, comme tous ses congénères, il n'est ...
La NASA confirme une activité chimique surprenante sur Encelade
Les scientifiques savent que le panache géant de grains de glace et de vapeur d’eau craché par Encelade, la lune de Saturne, est riche en composés organiques, dont certains sont importants pour la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1536
- Publié dans : Cosmologie et Astrophysique
- Partager :