Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Découverte d'une nouvelle hormone efficace contre le diabète
- Tweeter
-
-
10 avis :
Des chercheurs de l'Institut de recherche cellulaire d'Harvard, dirigés par Douglas Melton, ont découvert une hormone dans le foie qui stimule la croissance des cellules sécrétrices d'insuline dans le pancréas en utilisant un peptide qui se lie aux récepteurs d'insuline. Ces recherches sur la souris ont également montré, après deux mois de traitement à la betatrophine, une production des cellules ? pancréatiques sécrétrices d'insuline multipliée par 15.
"Il est rare que l'on découvre une nouvelle hormone, et celle-ci est particulièrement intéressante parce qu'elle a une action très spécifique et très puissante sur le mécanisme de l'insuline", précise le Professeur Melton.
Les cellules ? pancréatiques se multiplient rapidement au cours des étapes embryonnaires et néonatales, mais leur croissance diminue considérablement à l'âge adulte.
Une diminution du nombre de ces cellules est la principale cause du diabète de type 2, une maladie métabolique qui affecte plus de 300 millions de personnes à travers le monde.
Aux États-Unis, les deux formes de diabète (type 1 et type 2) représentent 176 milliards de dollars de dépenses médicales chaque année, soit 1 500 dollars par foyer américain !
Le Professeur Melton est persuadé qu'il suffirait d'une seule injection de betatrophine par mois pour induire une activité suffisante dans les cellules ? pancréatiques, pour fournir le même niveau de régulation de la glycémie que celui obtenu chez les diabétiques de type 2 avec les injections quotidiennes d'insuline.
Avantage supplémentaire, ce nouveau mode de traitement entraînerait beaucoup moins de complications car c'est l'organisme qui produirait sa propre insuline.
Ces chercheurs soulignent également que l'utilisation thérapeutique de la betatrophine pourrait également être envisagée chez les malades atteints d'un diabète de type 1.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La transplantation combinée à l’immunothérapie pour guérir le cancer du foie
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) représente plus de 80 % des cas de cancer primaire du foie. À l’échelle mondiale, 900 000 nouveaux cas et 830 200 décès ont été enregistrés en 2020, selon ...
Un nouvel outil pour désactiver les gènes des maladies à prions
On sait que le mauvais repliement de protéines prions qui forment alors des agrégats provoquent la destruction des neurones. La formation de telles plaques protéiques toxiques est aussi impliquée ...
Un lien génétique entre le trouble bipolaire et l’épilepsie
Une équipe de chercheurs de l'Académie des sciences de Chine a récemment découvert un lien génétique entre les troubles bipolaires et l'épilepsie, deux pathologies neuropsychiatriques complexes, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 3814
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
AGHIOUL
30/06/2013QU'est ce qu'on attend pour la tester sur des hommes et femmes qui sont dans un etat grave
nacers
14/09/2013C du bla bla, on tjr est 1922, heureusement on a decouvert cette insuline a cette epoque, sinon, la medecine na pas avancé d un pas, ces soit disant chercheurs se sont autoproclamés comme les dirigeants du tiers monde , c pour ca ils n ont rien trouvé depuis pour soigner l 'humanité,
defontaine jean marc
19/02/2015comment pouvons nous posseder cette molleculle et la tester.
si c'est possible contactez moi svp tel 0470353013 email lecorse1931@hotmail.fr
adreesse henri jasparlaan 180 bt 108 8434 westende belgique.
Dans l'espoir de vous lire par retour de mails ou autres recevez mes plus sinceres respects
defontaine jean marc le 20-02-2015
merci