RTFlash

Matière

Découverte d'une nouvelle famille d'hydrures pour le stockage de l'énergie

Une équipe de recherche de l’Université de Genève (UNIGE), dirigée par le professeur Radovan Černý, vient de mettre au jour une grande famille d’hydrures complexes dont les propriétés remarquables permettent le stockage de l’hydrogène en très grande quantité dans des solides et le développement de batteries et de lampes à diodes électroluminescentes (LED) plus performantes.

On sait depuis des années que l’hydrogène représente un potentiel énergétique remarquable, à condition toutefois de savoir la stocker correctement et rapidement à un coût compétitif.

Ces chercheurs de l’UNIGE ont travaillé sur une catégorie particulière d'hydrures, les "pérovskites", qui reposent sur une même base cristalline. Les membres de cette catégorie d’hydrures ressemblent à leurs cousins composés à partir de l’oxygène et sont couramment utilisés dans des domaines comme l’électronique, le magnétisme, la luminescence ou encore le photovoltaïque.

Récemment, ces scientifiques sont parvenus à substituer, dans une composition, de l’oxygène par du boro-hydrure, une petite molécule composée de bore et de quatre atomes d’hydrogène (BH4). Ils ont ainsi augmenté la densité en hydrogène extrême du composé et rendu possible le stockage d’une très grande quantité d’énergie.

Ces nouveaux hydrures ouvrent la voie à de multiples applications du fait notamment de la simplicité de leur structure cristalline. Ces nouveaux composés devraient rapidement pouvoir être utilisés dans la fabrication d’électrolytes solides (piles, batteries) grâce à leur particularité structurelle.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

UNIGE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top