RTFlash

Vivant

Découverte d'une nouvelle classe de molécules antipaludiques

Novartis et ses partenaires de recherche ont découvert une nouvelle classe de molécules antipaludiques, les imidazolepipérazines (IZP). Cette découverte a été récemment publiée dans le journal "Science" en ligne. Ces molécules ont le potentiel de prévenir et de traiter la malaria, selon l'article.

Les résultats font état de molécules qui ciblent à la fois les infections hépatiques et sanguines, et s'attaquent au parasite Plasmodium aux deux stades de son cycle de reproduction, selon "Science". Ils décrivent comment les chercheurs ont développé un test qui permet de déterminer l'activité au stade hépatique de petites molécules candidates puis ont utilisé ce test et d'autres outils pour optimiser un échafaudage chimique actif sur les parasites au stades sanguin et hépatique dans les modèles murins de paludisme.

"Depuis plus d'une décennie, Novartis est en première ligne de la lutte contre le paludisme, faisant oeuvre de précurseur en fournissant à prix coûtant notre antipaludique Coartem au secteur public des pays d'endémie" a expliqué Joe Jimenez, CEO de Novartis, cité dans le communiqué. "Ces nouveaux résultats témoignent une fois de plus de notre engagement en faveur d'une recherche innovante et durable dans ce domaine important qui fait aujourd'hui partie intégrante de notre stratégie d'entreprise pour la responsabilité sociale".

Des chercheurs des Instituts de Novartis pour la recherche biomédicale (Novartis Institutes for BioMedical Research - NIBR), par l'intermédiaire de l'Institut de génomique de la Fondation Novartis pour la recherche (GNF) et de l'Institut Novartis pour les maladies tropicales (NITD), ont collaboré avec le Scripps Research Institute et l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse. Les recherches ont été soutenues par le Wellcome Trust, de l'Economic Development Board (EDB) de Singapour et de Medicines for Malaria Venture. Il s'agit de la deuxième nouvelle classe d'antipaludiques découverte par le même groupe au cours des deux dernières années, qui pourrait, sous réserve de confirmation, constituer un traitement de nouvelle génération du paludisme.

Romandie

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top