RTFlash

Vivant

Découverte d’un nouveau mode de propagation des crises d'épilepsie dans le cerveau

Des chercheurs de la Case Western Reserve University de Cleveland, dirigés par Dominique Durand, ont découvert un nouveau mode de propagation des crises d’épilepsie dans le cerveau. L’épilepsie est une pathologie neurologique qui se caractérise notamment par des crises brutales résultant d'une hyperactivité cérébrale et entraînant des convulsions et des pertes de conscience.

Pour mieux comprendre les mécanismes à l'œuvre dans le cerveau des patients épileptiques, ces chercheurs ont travaillé sur des souris génétiquement modifiées et ont mis en place dans l'hippocampe de ces rongeurs un réseau de microélectrodes capable de contrôler leur activité cérébrale.

Ces scientifiques ont ensuite provoqué artificiellement des crises d'épilepsie chez ses souris. Ils ont pu montrer, en modulant la concentration ionique entre les neurones, que l’activité épileptique, qui aurait normalement dû être fortement ralentie, continuait à se propager. Les chercheurs en ont déduit que les neurones étaient impliqués entre eux par l'intermédiaire de champs électriques. Ces recherches ont également permis de montrer que la propagation de l’activité épileptique n'était possible qu'à condition que les neurones génèrent eux-mêmes des courants et des champs électriques.

Ces découvertes pourraient déboucher sur de nouvelles voies thérapeutiques permettant de réduire les risques de crises chez les patients épileptiques. Ces travaux pourraient également expliquer pourquoi certains médicaments diurétiques possèdent une activité antiépileptique. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Journal of Neuroscience

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top