Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Découverte d'un nouveau mécanisme moléculaire qui bloque le développement de certains cancers
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un groupe de scientifiques du Southwestern Medical Center a réussi, chez la souris, à bloquer le développement tumoral d'un cancer incurable chez l'homme.
«À ma connaissance, c'est la première fois qu'on parvient à contrôler un cancer humain génétiquement induit chez la souris», souligne Luis Parada, directeur du département de biologie du Southwestern Medical Center. Celui-ci ajoute : «Nous avons montré que le blocage de l'activité d'une molécule du récepteur CXCR4, impliqué dans ces tumeurs, inhibe le développement tumoral, ce qui ouvre une piste thérapeutique pour le traitement de tumeurs rares mais incurables des gaines nerveuses périphériques."
Ces tumeurs rares sont résistantes aux thérapies actuelles et généralement mortelles. Les chercheurs ont comparé l'expression des gènes d'activité dans les tumeurs cancéreuses et les cellules spécifiques de ces tumeurs. Ils ont ainsi pu montrer que la protéine aa (CXCR4), est essentielle pour la croissance de la tumeur. L'équipe a également découvert qu'une molécule, la CXCL12, en association avec la protéine CXCR4, favorisait la croissance du cancer en stimulant la division cellulaire par une voie de signalisation décrite dans l'étude.
Les scientifiques ont enfin réussi à bloquer l'activité de CXCR4 dans les tumeurs nerveuses de la souris par thérapie génique et en utilisant un médicament appelé AMD3100.
"Nous sommes très encouragés par ces résultats, car ils nous fournissent de nouvelles orientations thérapeutiques pour lutter contre ce cancer mortel", souligne Luis Parada qui précise que des essais cliniques sur l'homme sont prévus rapidement.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Papillomavirus : une nouvelle étude américaine confirme l'efficacité de la vaccination aux États-Unis
Une vaste étude réalisée par les centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) a confirmé que le nombre de lésions précancéreuses du col de l’utérus détectées chez des ...
Cancer : L'Interleukine-15 améliore l'efficacité des cellules GPC3 CAR T
Des chercheurs américains de l'Université de Houston (Texas) ont montré que l'ajout d'interleukine-15 (IL-15) aux cellules du récepteur T de l'antigène chimérique Glypican-3 (GPC3 CAR T) pouvait ...
Cancer colorectal : Une bactérie pourrait être à l’origine de l’augmentation des cas chez les moins de 50 ans
Le taux de cancers colorectaux chez les moins de 50 ans est en augmentation partout dans le monde depuis plusieurs décennies, avec des hausses particulièrement marquées en Angleterre, en ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 266
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :