RTFlash

Vivant

Découverte d'un nouveau gène de prédisposition au cancer du sein

Les travaux conjoints de chercheurs des universités McGill, Toronto et de Poméranie, en Pologne, ont permis d’identifier les mutations d’un nouveau gène de prédisposition au cancer du sein qui toucherait environ 1 femme sur 2000.

Pour identifier ce nouveau gène prédisposant, les chercheurs ont passé au crible les gènes de 195 femmes atteintes de cancer au Québec et en Pologne, dont les familles présentaient une forte incidence de cancer du sein. Dans ces deux régions où les mutations sont moins nombreuses que dans d’autres populations caucasiennes, cette méthode a permis de découvrir une mutation liée au gène RECQL, un gène intervenant dans la réparation de l’ADN.

« C’est la première fois qu’on trouve un gène de prédisposition dans ces deux bassins de population distincts, ce qui vient confirmer le rôle du gène RECQL. Cette découverte est importante car on ne connaît le gène responsable que dans la moitié des cas de cancers héréditaires », affirme le Docteur William Foulkes, généticien et chercheur à l’Institut de recherche du CUSM et de l’Hôpital général juif. Selon le Docteur Foulkes, cette prédisposition pourrait augmenter ce risque jusqu’à 50 %.

On estime aujourd'hui que la demi-douzaine de gènes de prédisposition identifiés sont responsables de 15 à 20 % des cas de cancer héréditaires, mais les gènes en cause dans les familles affichant un fort historique de cancer du sein demeurent inconnus dans 50 % des cas.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

News Medical

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top