RTFlash

Vivant

Découverte d'un nouveau circuit cérébral de la mémoire

Des chercheurs du centre RIKEN de bioressources et du centre RIKEN-MIT, dirigés par le Professeur Susumu Tonegawa, ont découvert un nouveau circuit cérébral qui participe à la formation de la mémoire en permettant aux neurones de rapprocher en une expérience unique, dans une "association temporelle", deux événements séparés dans le temps.

C'est ce mécanisme qui nous permet, par exemple, si nous croisons un automobiliste qui nous fait des appels de phare, de ralentir et de rechercher visuellement les raisons qui sont à l'origine de cette action : accident, présence policière etc.… Pour faire le rapprochement entre ces événements, nous allons interconnecter la couche MECIII du cortex entorhinal et la région CA1 de l'hippocampe.

Mais ces scientifiques ont identifié chez la souris un nouveau type cellulaire dans la couche II du cortex entorhinal. Ces "cellules-îles" envoient leur faisceau de projections vers la région CA1 de l'hippocampe mais contrairement aux neurones de la MECIII, les cellules-îles se connectent à un type cellulaire qui réprime les neurones fixant les souvenirs dans CA1.

Ce mécanisme jusqu'à présent inconnu permettrait au cerveau de mémoriser des événements de manière hiérarchisée, en fonction de leur importance relative dans un contexte particulier. C'est la première fois qu'un tel mécanisme de répression de la formation des souvenirs est identifié et ces chercheurs vont à présent essayer de comprendre le rôle de ce circuit dans la formation et la mémorisation des différents types de souvenirs.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Riken

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top