Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Découverte d'une molécule-clé dans le déclenchement du cancer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de l'université de l'Illinois sont parvenus à désactiver une molécule appelée NF-kB, fortement impliquée dans le déclenchement de certains cancers.
NF-kB joue un rôle clé dans le système immunitaire mais sa forme active a été détectée dans le noyau de divers types de cellules cancéreuses et semble participer activement à la croissance des tumeurs cancéreuses.
Le Professeur Lin-Feng Chen, qui a dirigé cette étude précise que "Normalement, NF-kB ne se trouve pas dans le noyau cellulaire et n'est pas activée. Mais dans les cellules cancéreuses, la forme active de NF-kB peut être détectée dans le noyau sans aucun stimulus externe et cette activation rend les cellules malignes immortelles."
Le problème c'est que NF-kB peut à la fois avoir des effet négatifs ou positifs. Cette molécule peut, selon les circonstances, déclencher des cancers ou permettre à des cellules normales de se défendre contre une agression, une infection par exemple.
Pour contourner cette difficulté, les chercheurs ont choisi de bloquer l'action d'une autre molécule, appelée BRD4, qui peut désactiver sur commande NF-kB.
Les scientifiques ont montré sur des cellules de cancer du poumon cultivées en laboratoire l'efficacité d'un médicament expérimental, baptisé JQ1, qui interfère avec BRD4. Ces travaux ont également montré que ce médicament parvenait à bloquer l'interaction entre BRD4 et NF-kB et à désactiver les gènes impliqués dans ce type de cancer.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Certains produits cosmétiques détériorent la qualité de l'air intérieur
L’usage de produits cosmétiques courants a une influence manifeste sur la qualité de l’air intérieur, indique une recherche de l’EPFL. Lorsqu'ils sont utilisés à l'intérieur, ces produits libèrent ...
Les patients souffrant d'insuffisance cardiaque auraient un risque accru de cancer
L’insuffisance cardiaque pourrait-elle être un facteur de risque de cancer ? C’est ce que suggère une étude de cohorte française dont les résultats ont été présentés par le Professeur Jean Sébastien ...
Une nouvelle immunothérapie prometteuse contre le cancer colorectal avancé
Le cancer colorectal, ou intestinal, est le troisième cancer le plus répandu dans le monde et la deuxième cause de décès par cancer. Les traitements comprennent la chirurgie, la radiothérapie, la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 627
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
sammi
26/05/2013excellent rien de plus a dire a part merci pour ce moment inoubliable.
citations facebook