Vivant
Découverte d'une molécule capable de contrer l'intolérance au gluten
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs canadiens de l’Université McMaster en Ontario ont fait une découverte qui pourrait transformer la vie de nombreuses personnes souffrant d’intolérance au gluten, ou maladie coeliaque, une affection qui touche 500 000 personnes en France.
Ces scientifiques ont effet découvert une voie qui permet de bloquer l’inflammation induite par la mauvaise digestion du gluten en cas d’intolérance. Ils ont découvert qu'une molécule, l’Elafin, joue un rôle clé dans le digestion du gluten et pourrait protéger la paroi intestinale. Ces recherches devraient également permettre de faire progresser la recherche sur le traitement de certaines maladies gastro-intestinales telles que le syndrome de l’intestin irritable.
Les patients atteints par une maladie coeliaque doivent jusqu'à présent suivre à vie un régime sans gluten, faute de quoi elles risquent des lésions graves et irréversibles des parois de l’intestin grêle. C’est pourquoi la découverte de l’Elafin pourrait notablement améliorer leur quotidien.
Cette molécule permettrait en effet d’éteindre, voire d'empêcher l’inflammation favorisée par une enzyme (la transglutaminase 2) lorsque l’organisme n'est pas capable de digérer le gluten. Or, l’intestin des personnes intolérantes contiendrait une quantité de molécules Elafin bien inférieure à la normale. Au cours des expériences menées, les chercheurs ont administré cette molécule à des souris, observant l’amélioration de l’état de leur paroi intestinale : guérison des lésions, protection de la muqueuse...
Elena Verdu, l'une des chercheuses, reste cependant prudente et précise "Il ne s'agit pas de se remettre à manger du gluten pour les malades, mais ceux-ci pourront au moins guérir plus rapidement de leurs lésions et moins ressentir les symptômes en cas de crise."
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des sutures électriques pour accélérer la guérison
La médecine moderne s’efforce constamment d’améliorer les techniques de suture pour optimiser la guérison des plaies. Les méthodes traditionnelles, bien qu’efficaces, présentent des inconvénients en ...
La luminothérapie contre la dépression
Le taux de réponse au traitement reste relativement bas (50 %) chez les patients dépressifs et incite à réfléchir à d’autres approches. En revanche, l’efficacité de la luminothérapie en traitement ...
Un meilleur contrôle de la tension artérielle pourrait prévenir les fibromes utérins
A l'heure actuelle, il n'existe malheureusement aucune stratégie pour prévenir l'apparition de fibromes utérins chez la femme. Mais des chercheurs américains dirigés par la docteure Suzanna Mitro, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 442
- Publié dans : Médecine
- Partager :
haytham
19/06/2014Bnj
ou se trouve l'elafin??
Cynmell
8/07/2024Cette découverte des chercheurs de l’Université McMaster est une lueur d’espoir pour ceux qui vivent avec l’intolérance au gluten ou la maladie coeliaque. La molécule Elafin pourrait révolutionner la gestion de cette condition en apaisant l'inflammation intestinale causée par le gluten. Les implications de cette recherche vont bien au-delà, promettant de nouvelles avancées dans le traitement de troubles gastro-intestinaux comme le syndrome de l’intestin irritable.
Pour en savoir plus sur les alternatives sans gluten et les dernières avancées dans la recherche sur les maladies gastro-intestinales, je vous invite à visiter https://gaufres-sans-gluten-et-sans-lactose.webador.fr/ . C'est une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à adapter leur alimentation tout en restant informés des développements scientifiques les plus récents.