Vivant
Découverte d'un gène qui détermine la forme des fruits et légumes
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques américains ont cloné un gène qui contrôle la forme des tomates, une découverte qui pourrait permettre de percer le mystère des énormes différences morphologiques entre les fruits ou les légumes.
Ce gène baptisé SUN est le second mis au jour jouant un rôle déterminant dans la forme oblongue de différentes variétés de tomates, explique Esther van der Knaap, professeur adjointe d'horticulture à l'université de l'Etat d'Ohio (nord), principal auteur de cette étude parue dans la revue Science.
Les tomates comptent parmi les légumes aux formes et tailles les plus variées. A l'origine les tomates étaient très petites et toutes rondes avant d'évoluer dans la grande variété de tailles et formes cultivées aujourd'hui.
Toutefois, on connaît peu la mécanique génétique derrière ces métamorphoses et virtuellement rien concernant les changements morphologiques des autres fruits et légumes.
"Nous nous efforçons de comprendre quels types de gènes sont responsables de cet énorme accroissement de la taille et de leurs variations parmi les tomates cultivées", ajoute-t-elle.
"Une fois que l'on connaîtra tous les gènes jouant un rôle dans ce processus nous pourrons déterminer comment la domestication et la culture des tomates ont déterminé leurs différentes formes et tailles", poursuit cette scientifique.
Cette horticultrice indique également que l'activation de ce gène est absolument essentielle pour que la tomate soit oblongue. Reste à de savoir si le même gène ou un gène similaire ou proche en termes de séquences, détermine aussi la morphologie d'autres cultures de légumes et de fruits.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le lien entre fatigue chronique et système immunitaire se précise
Une vaste méta-analyse inédite à partir d'une centaine d'études sur la fatigue révèle qu'un adulte sur cinq, dans le monde, a déjà ressenti une perte d'énergie pendant plus de six mois sans aucune ...
Première implantation mondiale d’un cœur en titane exploitant la technologie Maglev
En France, alors qu’environ 1,5 million de personnes sont atteintes d’insuffisance cardiaque, seules 400 transplantations cardiaques ont été réalisées en 2021. Il y a le même constat aux États-Unis ...
Les HCL réalisent la première greffe simultanée de rein et d’îlots pancréatiques en France
Réalisée en août dernier par les équipes de transplantation de l’hôpital Edouard Herriot, à partir de greffons issus d’un même donneur, la première greffe française simultanée "rein - îlots ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 112
- Publié dans : Médecine
- Partager :