Vivant
Découverte d'un gène qui détermine la forme des fruits et légumes
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques américains ont cloné un gène qui contrôle la forme des tomates, une découverte qui pourrait permettre de percer le mystère des énormes différences morphologiques entre les fruits ou les légumes.
Ce gène baptisé SUN est le second mis au jour jouant un rôle déterminant dans la forme oblongue de différentes variétés de tomates, explique Esther van der Knaap, professeur adjointe d'horticulture à l'université de l'Etat d'Ohio (nord), principal auteur de cette étude parue dans la revue Science.
Les tomates comptent parmi les légumes aux formes et tailles les plus variées. A l'origine les tomates étaient très petites et toutes rondes avant d'évoluer dans la grande variété de tailles et formes cultivées aujourd'hui.
Toutefois, on connaît peu la mécanique génétique derrière ces métamorphoses et virtuellement rien concernant les changements morphologiques des autres fruits et légumes.
"Nous nous efforçons de comprendre quels types de gènes sont responsables de cet énorme accroissement de la taille et de leurs variations parmi les tomates cultivées", ajoute-t-elle.
"Une fois que l'on connaîtra tous les gènes jouant un rôle dans ce processus nous pourrons déterminer comment la domestication et la culture des tomates ont déterminé leurs différentes formes et tailles", poursuit cette scientifique.
Cette horticultrice indique également que l'activation de ce gène est absolument essentielle pour que la tomate soit oblongue. Reste à de savoir si le même gène ou un gène similaire ou proche en termes de séquences, détermine aussi la morphologie d'autres cultures de légumes et de fruits.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Baisse historique de la mortalité infantile dans le monde
Le nombre d’enfants morts avant l’âge de cinq ans a diminué de 51 % depuis 2000 et est passé pour la première fois sous la barre des 5 millions de décès. En 2022, 4,9 millions d’enfants de moins de ...
Prendre des douches plus froides pourrait renforcer le système immunitaire
Des chercheurs égyptiens, dont les résultats d'analyse ont été publiés dans la revue Thermal Biology en septembre, ont suivi 60 adultes (30 hommes et 30 femmes âgés de 18 à 45 ans) en bonne santé, ...
Manger des sardines plutôt que de la viande rouge pourrait sauver 750.000 vies par an en 2050
Une consommation excessive de viande rouge peut augmenter les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Alors vers quoi se tourner pour protéger notre santé ? Il faudrait ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 112
- Publié dans : Médecine
- Partager :