RTFlash

Vivant

Découverte d'un gène-clé dans le cancer métastatique de la prostate

Une équipe de chercheurs du Rutgers Cancer Institue (New Jersey) a montré que le risque de métastases de cancer de la prostate pourrait être déterminé en fonction de l'activité d'un gène spécifique chez les patients, suggérant ainsi que la réduire permettrait d'augmenter leurs chances de survie.

Les chercheurs ont utilisé un algorithme testé sur des tissus cancéreux provenant de souris et d'humains. Ils ont ainsi pu déterminer les gènes responsables de la propagation du cancer. De là, le gène NSD2 (pour nuclear receptor binding SET Domain Protein 2) a été identifié. Ils ont ensuite été capables de bloquer son activité dans les cellules cancéreuses, ce qui a considérablement limité la propagation de la tumeur.

Une découverte qui pousse les chercheurs à élaborer un médicament agissant sur le gène NSD2, afin de prévenir les métastases le plus tôt possible et ainsi améliorer le pronostic du patient. Car "actuellement, quand un patient est diagnostiqué avec un cancer de la prostate, les médecins peuvent déterminer le stade de la tumeur mais pas le risque de métastases", explique Antonina Mitrofanova, l'une des auteurs de l'étude.

"Si on peut déterminer ce risque au moment du diagnostic, on peut commencer à le mettre sous un traitement spécifique le plus vite possible pour réduire ce risque". En attendant, les chercheurs encouragent les médecins à réaliser des tests de dépistage de ce gène et envisagent également d'appliquer l'algorithme à d'autres types de cancers.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Eurekalert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top