RTFlash

Espace

Découverte d'une étoile "fossile", presque aussi vieille que l'univers

Une équipe internationale d'astronomes a annoncé avoir découvert une étoile vieille de 13,2 milliards d'années, presque aussi ancienne que l'univers lui même, qui remonte à 13,7 milliards d'années. Cette étoile, baptisée HE 1523-0901, est un "vrai fossile", a souligné l'Organisation pour la recherche astronomique dans l'hémisphère austral (Eso), dont le télescope VLT est à l'origine de cette découverte.

Cette étoile relativement brillante se situe dans notre propre galaxie, la Voie Lactée. "Cette étoile a clairement dû se former très tôt dans l'existence de notre galaxie qui, elle-même, a dû se former très peu de temps après le Big Bang", qui a donné naissance à notre univers, souligne l'Eso.

Les chercheurs sont parvenus à calculer l'âge de l'étoile en mesurant très précisément, par analyse spectrographique de la lumière émise par l'étoile, l'abondance de matériaux radioactifs, comme l'uranium et le thorium, un peu à la manière des archéologues qui utilisent la teneur en carbone 14 pour donner un âge à des objets anciens.

ESO

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top