Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La découverte d'un ADN à quadruple hélice ouvre une nouvelle voie de recherche contre le cancer
- Tweeter
-
-
1 avis :
60 ans après la découverte de la structure en double hélice de l'ADN par Watson et Crick, une autre équipe de la même université britannique de Cambridge vient de découvrir, après 10 ans de recherche, l'existence d'un ADN à quadruple hélice dans le génome humain.
Un ADN "quadruplex" comprend quatre guanines liées par un type particulier de liaison hydrogène pour former une structure compacte en forme de carré.
Ces chercheurs, dirigés par Shankar Balasubramanian, ont pu démontrer que ces quadruplex pouvaient parfois se former dans les cellules humaines et avaient des effets biologiques importants, bien qu'encore mal connus.
Après avoir recherché dans le génome humain des séquences riches en guanine, les scientifiques font l'hypothèse que ces quadruplex interviennent dans la régulation cellulaire et pourraient notamment expliquer le rôle de certains gènes oncogènes.
Cette découverte pourrait déboucher sur de nouvelles thérapies ciblées contre le cancer qui utilisent des molécules synthétiques pour piéger les structures d'ADN complexes et ainsi empêcher les cellules cancéreuses de proliférer.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau médicament qui permet de réduire les réactions allergiques
L'Autorité de santé américaine (FDA) des États-Unis vient d'autoriser l'omalizumab, un nouveau médicament de Genentech qui permet de réduire les réactions allergiques aux aliments chez les adultes ...
Une cellule de peau transformée en ovule fonctionnel par des chercheurs
Des chercheurs de l'université de l'Oregon ont annoncé une avancée majeure dans la lutte contre l’infertilité. Ils sont parvenus à transformer une cellule de la peau en un ovule capable de produire ...
Accouchement : un dialogue cellulaire subtil entre le fœtus et sa mère
Le processus qui se déroule lors d'un accouchement ne dépend pas uniquement du corps de la mère : le fœtus lui-même influence son déclenchement en libérant des signaux chimiques qui stimulent la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 612
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :