Espace
- Espace et Cosmologie
- Cosmologie et Astrophysique
Découverte des conditions propices pour la formation des planètes
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques américains pensent avoir résolu le mystère entourant la formation des planètes à la suite de l'explosion violente d'une supernova. Ils annoncent dans "Nature" avoir décelé pour la première fois un anneau de débris dans lequel des planètes peuvent se former. La découverte surprend puisque l'anneau de poussière tourbillonnant autour du pulsar -une étoile morte- ressemble au nuage de gaz dans lequel se serait formé la Terre. Les scientifiques estiment que leur découverte permettra de mieux comprendre la formation des systèmes planétaires.
"Ça montre que la formation des planètes est répandue dans tout l'univers. C'est un processus très robuste qui peut avoir lieu dans les environnements les plus inattendus", a dit l'astrophysicien Deepto Chakrabarty, du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Grâce au télescope Spitzer de la NASA, les scientifiques du MIT ont décelé la radiation émise autour d'un jeune pulsar situé à 13.000 années-lumières de la Terre. Il s'est formé à la suite de l'effondrement d'une étoile géante dans l'explosion d'une supernova, il y a 100.000 ans.
Les chercheurs n'ont pas observé directement la formation de planètes, mais ils soutiennent que des blocs en construction sont présents. En 1992, un autre groupe de scientifiques avait trouvé des planètes en orbite autour d'un pulsar mais il n'avait pas observé d'anneau de poussière et n'avait pu expliquer la formation de ce système planétaire.
Si des planètes existent dans l'anneau de poussière récemment découvert, elles ne pourraient pas abriter de formes de vie en raison des violents phénomènes qui l'ont engendré, estime l'astronome Charles Beichan, de la NASA, l'agence spatiale américaine. "C'est plutôt Tchernobyl que Malibu", explique-t-il. Les scientifiques pensent depuis longtemps que les planètes se forment lorsque des morceaux de poussière orbitant autour de jeunes étoiles entrent en collision et fusionnent.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La NASA confirme une activité chimique surprenante sur Encelade
Les scientifiques savent que le panache géant de grains de glace et de vapeur d’eau craché par Encelade, la lune de Saturne, est riche en composés organiques, dont certains sont importants pour la ...
Le MIT découvre une nouvelle molécule spatiale
Des scientifiques du MIT ont détecté du 2-méthoxyéthanol dans l'espace pour la première fois à l'aide d'observations au radiotélescope de la région de formation d'étoiles NGC 6334I. De nouvelles ...
Les nouvelles images du trou noir de M87 confirment la théorie de la relativité générale
En 2019, M87 est devenu une véritable star, devenant le premier trou noir photographié par l'homme. Une prouesse technologique et scientifique remarquable car, comme tous ses congénères, il n'est ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 86
- Publié dans : Cosmologie et Astrophysique
- Partager :