RTFlash

Vivant

Découverte de cellules jouant un rôle central dans la mémoire des objets

Des scientifiques de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) ont découvert un type inconnu de cellules cérébrales, qui joue un rôle central dans notre capacité à reconnaître les objets et à nous les rappeler. Ces cellules pourraient également avoir une fonction importante dans la maladie d'Alzheimer et l'épilepsie. Dans l'hippocampe, la région du cerveau importante pour l'apprentissage, la mémoire et d'autres aspects cognitifs, il n’existait qu’un principal type de neurones responsable de la transmission d’informations : les cellules pyramidales, appelées ainsi parce qu'elles ressemblent à un triangle.

Cependant, un nouveau type de neurones, nommé cellules ovoïdes pour sa forme ovale, a été découvert dans la même région, située dans le lobe temporal, d’abord chez la souris, puis chez l’humain. Les scientifiques ont donné le nom de cellules ovoïdes à ces nouvelles cellules à cause de leur forme ovale. Ces cellules possèdent leurs propres ingrédients moléculaires qui sont très différents des molécules typiques retrouvées dans les cellules pyramidales, comme l'explique le Docteur Mark Cembrowski, auteur en chef de l’étude et professeur agrégé de sciences cellulaires et physiologiques à l'UBC.

« Pour mieux les comprendre, nous avons utilisé une technique qui permet à ces cellules de devenir plus lumineuses ou plus sombres en fonction de leur degré d’activité. Nous avons donc observé, en temps réel, l’activité de ces neurones spécifiquement », explique Adrienne Kinman, doctorante en médecine à l’UBC et auteure principale de l’étude. Ces neurones s'activent chaque fois qu’une souris rencontre un nouvel objet, ce qui déclenche un processus qui stocke l'image dans la mémoire de l'animal et lui permet de les reconnaître plus tard.

Les chercheurs ont ensuite collaboré avec des neurochirurgiens de Vancouver afin d’analyser du tissu cérébral humain. Grâce à cela, ils ont déterminé que le cerveau humain possède effectivement les mêmes neurones. Pour la Docteure Andréa Leblanc, professeure de neuroscience à l’Université McGill à la retraite, qui n'a pas participé à l'étude, cette découverte est vraiment incroyable. La découverte de cellules essentielles à la mémoire de reconnaissance laisse supposer une possible déréglementation de ces cellules lorsqu'on développe la maladie d'Alzheimer.

Les scientifiques ont également découvert que ces cellules, dans un cerveau sain, sont très actives. Donc, dans les cas d'épilepsie, elles deviennent peut-être trop actives et c’est ce qui pourrait déclencher les crises. La découverte des cellules ovoïdes vient révolutionner notre compréhension du cerveau, selon le Docteur Mark Cembrowski, mais il reste encore beaucoup de questions à explorer.

Radio Canada https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2147687/recherche-etude-alzheimer-cerveau-epilepsie

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top