RTFlash

Espace

La découverte de 60 nouvelles planètes relance l'hypothèse d'une vie extraterrestre

Des scientifiques viennent de découvrir 60 planètes proches de la Terre. Parmi elles, une a déjà particulièrement attiré leur attention. Une super-Terre à la surface rocheuse, appelée Gliese 411-b, située dans le quatrième système solaire le plus proche de nous. Les chercheurs estiment que si des similitudes sont trouvées avec notre planète Terre, elle pourrait, tout comme d'autres, accueillir la vie.

Des résultats qui s'appuient sur 61 000 observations individuelles de 1 600 étoiles prises durant plus de 20 ans par des astronomes américains utilisant le télescope Keck-I à Hawaï. 54 autres planètes potentielles ont également été repérées : en tout, ce sont donc 114 nouvelles planètes qui auraient été découvertes.

Les résultats des chercheurs suggèrent que toutes les étoiles situées près de notre Soleil ont des planètes en orbite autour d'elles. Le docteur Tuomi, seul chercheur basé en Europe travaillant sur ce projet, y voit une avancée phénoménale : « C'est fascinant de penser que lorsque l'on regarde les étoiles les plus proches de nous, toutes ont des planètes en orbite autour d'elles, explique-t-il.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Independent

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top