Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Le déclin cognitif des seniors est-il lié à un encombrement de la mémoire ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude américaine du Georgia Institute of Technology a permis de mieux comprendre pourquoi certaines personnes, avec l’âge, ont du mal à se souvenir de détails importants : leur cerveau ne parvient plus "à faire le tri" et se retrouve submergé de données sans importance.
Dans cette étude, les chercheurs ont mesuré l’activité cérébrale d’adultes âgés de 60 ans et plus comparée à celle d’étudiants, invités à regarder une série d’images d’objets du quotidien. Chaque photo était accompagnée d’une couleur et d’un contexte (par exemple, une pièce de la maison). Les participants devaient se concentrer sur un objet en particulier. Une heure plus tard, on leur demandait si l’objet était neuf ou ancien, et à quelle couleur et quel contexte il était associé.
Les chercheurs constatent des différences significatives dans l’activité cérébrale des participants âgés vs plus jeunes et remarquent que les participants âgés sont beaucoup moins confiants sur leurs réponses. Ces expériences montrent en effet que le cerveau des adultes plus âgés consacre plus de temps et d'énergie à essayer de reconstituer ses souvenirs.
Ces travaux montrent également que les adultes plus âgés ont plus de difficulté dans le processus de reconstruction épisodique suggérant des déficits de suppression de données (non pertinentes) lors de l’encodage des "souvenirs". Les chercheurs concluent ainsi à une capacité de sélection réduite, chez les participants plus âgés.
Au final, les chercheurs pensent que cet encombrement explique la confiance moindre des participants plus âgés, même si leurs souvenirs et leurs réponses s’avèrent dans l’ensemble corrects.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Le cerveau dévoile de nouveaux océans de complexité...
Cette semaine, je reviens sur un sujet d'étude fascinant, notre cerveau. En quelques mois, de multiples découvertes, parfois très surprenantes, sont venues éclairer un peu plus ce vaste continent, ...
Un test sanguin pour aider à détecter le trouble bipolaire
Un test sanguin destiné à confirmer le diagnostic de bipolarité est réalisable depuis le 1er avril en France. Si jusqu’à aujourd’hui, les diagnostics en matière de troubles psychiques, parmi ...
Révolutionner la récupération cérébrale grâce à la protéine LK-2
Une étude chinoise révèle une molécule, LK-2, qui pourrait révolutionner le traitement de l'AVC en ciblant sélectivement les interactions nocives du glutamate dans le cerveau, conduisant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 380
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :