Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un cycle menstruel irrégulier pourrait être un facteur de risque de mortalité prématurée
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude sino-américaine a montré que des cycles menstruels irréguliers ou qui durent trop longtemps traduisent non-seulement une perturbation de l'axe hypothalamo-hypophyso-ovarien, mais peuvent également réduire l'espérance de vie globale.
Par le passé, un cycle menstruel perturbé a été associé à des maladies non transmissibles telles que le cancer de l'ovaire, les maladies coronariennes, le diabète de type 2, et les problèmes de santé mentale. Les hypothèses pour expliquer cela privilégient des mécanismes probablement liés à un environnement hormonal perturbé comme une hyperinsulinémie, une inflammation chronique ou encore des troubles métaboliques.
Concernant l'impact d'un tel cycle sur la mortalité, les données sont limitées. C'était donc l'objectif de cette étude prospective publiée dans le British Medical Journal, conduite par des chercheurs américains et chinois de l'Université d'Harvard, du Michigan et du Huazhong, que de cerner les liens existant entre ces deux variables.
Les scientifiques ont récolté leurs données dans une cohorte composée uniquement d'infirmières « The Nurse Health Study II ». On peut déjà identifier un biais. L'étude ne concernera pas un échantillon représentatif de la population féminine américaine. Chez ces personnes donc, des informations ont été récoltées à propos de leur cycle menstruel entre 14 et 17 ans, puis entre 18 et 22 ans et enfin entre 29 et 46 ans. La mortalité prématurée, c'est-à-dire mourir avant 70 ans, augmente jusqu'à 73 % chez les femmes ayant des cycles irréguliers et anormalement espacés. La corrélation est d'autant plus forte pour les maladies cardiovasculaires et pour les femmes qui consomment du tabac.
L'Académie américaine de pédiatrie et le Collège américain des obstétriciens et de gynécologues ont souligné la nécessité de considérer le cycle menstruel comme un signe vital de l'état de santé générale des femmes.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un superantibiotique contre les bactéries résistantes
On le sait, la médecine manque cruellement de nouveaux antibiotiques pour faire face au phénomène croissant de résistance bactérienne. Une équipe de l'université Harvard, dirigée par le chimiste ...
Edito : Le rôle-clé de l'épigénétique en biologie et en médecine se confirme...
Le terme d'épigénétique a été inventé, en 1942, par l'embryologiste britannique Conrad Waddington, qui voulait étudier les mécanismes par lesquels les interactions entre les gènes et l'environnement ...
Une avancée majeure contre le lupus...
Des chercheurs australiens de l'Université Monash ont annoncé une avancée décisive contre le lupus érythémateux, une maladie auto-immune chronique et invalidante qui touche 5 millions de personnes ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :