RTFlash

Un cyber espace dans une maison de retraite de Villeurbanne

Encore exceptionnels il y a deux ou trois ans, de nos jours, de plus en plus de maisons de retraite organisent au sein de leur établissement des espaces informatiques visant à ouvrir leurs résidents vers l'extérieur, à les initier aux nouvelles technologies et à rompre leur isolement par le biais d'activités multimédia. Dans cet esprit, la résidence logement foyer Gustave Prost, qui se trouve à Villeurbanne (69), propose depuis l'hiver 2005 un cyber espace à ses personnes âgées. Très clairement, l'objectif de ce logement foyer est d'animer un espace informatique dans un environnement convivial et de former les résidents à la pratique informatique. « La pratique et l'utilisation de ces nouvelles technologies de l'information et de la communication sont facteur de lutte contre le décalage culturel entre les générations. Ainsi l'utilisation des nouvelles technologies devient un nouvel outil de lien, le partage d'une pratique culturelle commune, un nouveau mode d'information et un support de dialogue, d'échange et un outil de communication » indique Mme Dominique Balanche, responsable de cet établissement.

L'histoire commence au cours de l'été 2005. A l'époque, une jeune étudiante a sensibilisé les résidents à l'outil informatique ainsi qu'à l'internet. Il en est ressorti que huit aînés ont désiré approfondir leur approche. Une initiation de deux mois a donc eu lieu fin 2005 et un poste informatique a été acheté en Janvier 2006. Huit autres résidents ont pu suivre une nouvelle initiation à l'informatique et l'établissement va bénéficier d'un deuxième ordinateur offert par la caisse Organic de la région Rhône Alpes. Un site internet intitulé « surf senior » va progressivement être mis en place et devrait être en ligne d'ici juin prochain.

Cet espace d'expression sera géré par six résidentes et devrait inclure l'animation d'un forum. Actuellement, selon Mme Balanche, cinq résidents pratiquent l'informatique au quotidien. Les supports utilisés sont Word pour l'écriture de texte, Excel pour la gestion du prêt de livres, des jeux, de la navigation sur le Net et une messagerie.

SA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top