RTFlash

Une cuisine du futur plus intuitive et plus écologique

La cuisine est dans la maison, la pièce de tous les dangers et c'est là qu'ont lieu la majorité des accidents domestiques qui tuent chaque année 20000 de nos concitoyens ! Mais l'emploi judicieux des nouvelles technologies pourrait rendre nos cuisines beaucoup plus sûres et plus écologiques. C'est en tout cas l'objectif de Leonardo Amerigo Bonanni, chercheur au Counter Intelligence Group du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology, qui vient de présenter “Cooking with the Elements” à la dernière conférence Interact 2005, spécialisée dans les interfaces naturelles. En s'intéressant à la cuisine et en combinant technologies ambiantes et réalité augmentée, il a conçu des modules d'interaction très ingénieux, comme son “Heat Sink”, une petite lumière qui s'adapte au robinet d'eau et qui la colorie en rouge si elle est chaude ou en bleu si elle est froide. Une autre invention nommée In Sink braque une Webcam sur l'évier et analyse la tâche qui est en train d'y être accomplie de façon à adapter automatiquement la température de l'eau. Autre innovation, le Up+Down Sink qui ajuste la hauteur de l'évier à la taille de l'utilisateur pour lui éviter une position inconfortable.

Enfin, le Xray Fridge prend une photo du contenu du réfrigérateur chaque fois que ce dernier est ouvert. L'image est ensuite projetée sur la surface extérieure de sa porte. Ainsi, plus besoin de l'ouvrir pour savoir ce qu'il contient. En évitant de réchauffer inutilement l'intérieur du réfrigérateur, le dispositif permet d'économiser de l'énergie. En intégrant des éléments visuels pour une meilleure compréhension de son environnement, Bonanni espère diminuer le gaspillage et les accidents domestiques.

Mais l'innovation la plus remarquable de ce projet de cuisine augmentée est sans doute la machine à fabriquer et recycler la vaisselle. Cette machine assez extraordinaire est capable de fabriquer à la demande plats, assiettes et verres en acyclique alimentaire et non toxique, à partir d'un moule thermique piloté par informatique. Une fois utilisée, cette vaisselle est refondue et peut ainsi être recyclée à l'infini.

Le "DishMaker" permet de gagner une place considérable dans la cuisine et consomme également bien moins d'énergie qu'il n'en faut pour fabriquer "en dur" la vaisselle traditionnelle. Cette machine a la taille d'un lave-vaisselle standard, et utilise une résistance électrique standard de grille-pain pour fabriquer la vaisselle. Pour la refonte des plats, la machine les chauffe à 150° pour fondre l'acrylique. Cette machine à fabriquer la vaisselle peut fabriquer un plat ou une assiette toutes les 90 secondes et il est possible de programmer la taille des plats souhaités. Bonanni souligne que sa machine est appelée à se généraliser non seulement chez les particuliers mais également dans les collectivités, cantines, restaurants, hôpitaux et autres établissements qui emploient quotidiennement une grande quantité de vaisselle.

Article @RTFlash

MIT

Wired

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top