Matière
- Matière et Energie
- Electronique
Création d’une puce électronique à deux têtes
- Tweeter
-
-
1 avis :
Un circuit électronique cumulant deux fonctions sur un même support, la mémoire et les opérations logiques, a été mis au point par des scientifiques suisses de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse.
Cette nouvelle génération de circuits pourrait éventuellement permettre la création d’appareils plus petits, plus rapides, plus économes en énergie et [être] particulièrement intéressante pour les applications exigeantes utilisant l’intelligence artificielle, affirment les chercheurs dans un communiqué de l’EPFL.
De plus, la nouvelle puce helvétique intègre pour la première fois un matériau 2D. À l’heure actuelle, l’architecture des ordinateurs sépare les supports des processeurs et de la mémoire. Cette structure nécessite un transfert de données, ce qui demande du temps et consomme de l’énergie.
L’ingénieur spécialisé en électricité, Andras Kis, et ses collègues ont réussi à utiliser le même dispositif pour entreposer les données et les calculs en ayant recours à un semi-conducteur (MoS2) qui fait partie de la famille des matériaux 2D.
Ils ont en quelque sorte créé une nouvelle génération de circuits à deux têtes caractérisée par une structure moléculaire de base composée d’une couche ne comptant que quelques atomes seulement. Cette puce, de la famille des transistors à grille flottante, est capable de retenir une charge électrique pendant de longues périodes.
Ce type de dispositif est actuellement utilisé comme mémoire flash pour le stockage numérique des appareils photo, téléphones et ordinateurs. L’équipe suisse a trouvé une façon de tirer profit des propriétés électriques du MoS2, à savoir une grande sensibilité aux charges stockées dans la grille flottante, qui permet d’utiliser ces dispositifs à la fois comme mémoires et comme transistors programmables.
Cette particularité a permis aux ingénieurs suisses d’implémenter un grand nombre de fonctions logiques dans un même circuit. Cette faculté à changer la fonction d’un même circuit se rapproche du fonctionnement du cerveau, où la même structure, c’est-à-dire le neurone, est à la base de la mémoire et du calcul mental, explique M. Kis.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau circuit intégré photonique économique et très efficace
Des chercheuses et chercheurs de l’EPFL ont mis au point un circuit intégré photonique évolutif, à base de tantalate de lithium. Cette avancée significative dans les technologies optiques offre un ...
Une nouvelle famille de mémoire informatique à base de matériaux 2D
Des scientifiques de l'Université de Rochester (New York) ont développé ces commutateurs résistifs hybrides dans le laboratoire de Stephen M. Wu, professeur assistant en génie électrique et ...
Un semi-conducteur superatomique plus rapide que le silicium
Les appareils électroniques tels que les ordinateurs et les téléphones portables nécessitent des semi-conducteurs pour fonctionner. Ces matériaux présentent certaines limites qui restent irrésolues ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Electronique
- Partager :