TIC
- Information et Communication
- Internet
Création d'une agence mondiale de solidarité numérique à Lyon
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une "agence mondiale de solidarité numérique" a été créée à Lyon afin de recevoir des projets en lien avec le fonds de solidarité numérique (FSN), a annoncé mercredi le sénateur-maire socialiste de la ville, Gérard Collomb. "Cette agence doit être capable d'être un opérateur du fonds de solidarité numérique, d'instruire les dossiers, d'apporter des réponses numériques et de faire vivre le fonds", a expliqué M. Collomb, lors d'une conférence de presse. Cette agence sera dirigée par Louise Lassonde, responsable des programmes de solidarité numérique internationale à l'Unitar, l'institut des Nations Unies pour la formation et la recherche.
L'agence étudiera les projets qui lui seront soumis selon des critères précis. "Les projets liés aux infrastructures seront exclus, car il existe des financements spécifiques. De même, les dons de matériels ne posent en général pas de problèmes, car les grands fabricants de matériel informatique sont assez favorables", a précisé Mme Lassonde. "L'agence est essentiellement tournée vers le développement d'applications et de services par un accompagnement, une formation de personnels et des aides en termes de savoir-faire pour des projets liés à la société de l'information", a-t-elle ajouté. Elle aura également pour rôle de contrôler les projets et que les fonds arrivent bien aux destinataires.
Alimenté par des contributions volontaires des pouvoirs publics ou d'acteurs privés, le FSN, dont l'objectif est de réduire les inégalités Nord-Sud dans l'accès aux technologies de l'information et de la communication, a été formellement lancé en mars à Genève. Le FSN a été créé à l'initiative du Sénégal en partenariat avec les villes de Genève et de Lyon, lors du Sommet mondial sur la société de l'information, réuni en décembre 2003 à Genève. Les vingt membres fondateurs se sont engagés à verser chacun un "ticket d'entrée" de 300.000 euros. Le FSN devrait ensuite être abondé par les autorités publiques qui pourront reverser 1 % du montant des contrats de marchés publics relatifs aux technologies de l'information.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 152
- Publié dans : Internet
- Partager :