Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Covid : un nouvel anti-inflammatoire efficace sur les cas graves
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon les derniers résultats, encore partiels, de l'essai clinique britannique Recovery, le tocilizumab réduirait le risque de décès chez les patients hospitalisés pour un Covid-19 sévère. Ce médicament utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde réduirait également le besoin de respiration artificielle. Ce médicament anti-inflammatoire, administré par voie intraveineuse, est actuellement utilisé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
Selon les chercheurs, il réduit le risque de décès lorsqu'il est administré à des patients hospitalisés pour un Covid-19 sévère. L'étude a également montré que le tocilizumab raccourcit le délai de sortie des patients de l'hôpital et réduit le besoin de ventilation des patients les plus gravement touchés.
Dans cette étude, 2.022 patients ont reçu le tocilizumab. L'évolution de leur santé a été comparée à celle de 2.094 patients n'ayant pas reçu ce traitement. Or, 596 patients (29 %) recevant l'anti-inflammatoire sont morts, contre 694 patients (33 %) traités avec les soins habituels. « Cela signifie que pour 25 patients traités par tocilizumab, une vie supplémentaire serait sauvée », note le communiqué. De plus, « le tocilizumab a également augmenté la probabilité de sortir de l'hôpital vivant dans les 28 jours de 47 % à 54 % ».
Ces bénéfices ont été constatés chez tous les types de patients, de ceux qui étaient simplement ventilés grâce à un masque sur le visage à ceux admis dans des services de réanimation. La molécule a aussi permis de réduire « de manière significative », de 38 % à 33 %, le risque de mort ou d'entrée en réanimation pour des patients ayant une simple ventilation par un masque. Les chercheurs notent en revanche qu'aucun effet tangible n'a été établi sur les chances de succès de la sortie de réanimation.
Rappelons qu'à ce jour, un seul traitement a jusqu'ici fait preuve d'une efficacité réelle pour réduire la mortalité due au Covid, un stéroïde, la dexaméthasone . Selon les premiers résultats de Recovery, il permet de réduire la mortalité d'un tiers en réanimation et d'un cinquième pour les patients ventilés avec un masque. Or, « le double effet de la dexaméthasone et du tocilizumab est impressionnant et très bienvenu », note le professeur Peter Horby, responsable de l'essai clinique.
« Les données suggèrent que chez les patients atteints du Covid-19 présentant une hypoxie (nécessitant de l'oxygène) et une inflammation importante, le traitement par l'association d'un corticostéroïde systémique (tel que la dexaméthasone) et du tocilizumab réduit la mortalité d'environ un tiers chez les patients nécessitant de l'oxygène simple et de près de la moitié pour ceux nécessitant une ventilation mécanique invasive », c'est-à-dire un respirateur.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Détruire les tumeurs du sein par le froid
Traiter le cancer du sein par le froid, c’est ce que propose une nouvelle étude du Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York présentée lors du congrès annuel de la Society of Interventional ...
Une nouvelle voie pour sécuriser la prise en charge de la douleur par les opioïdes
Les opioïdes restent irremplaçables dans la lutte contre la douleur où ils font preuve d’une efficacité analgésique inégalée. Toutefois, une utilisation prolongée des opioïdes peut entraîner une ...
Cancer : un nouveau traitement anti-cancéreux ciblant une protéine spécifique
Des chercheurs de l'Irig et de la Faculté de Pharmacie de Lyon ont identifié un inhibiteur de protéine-kinase susceptible d'induire la mort programmée de cellules cancéreuses. Celui-ci pourrait ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :