Vivant
COVID-19 : Le rôle clé de la quarantaine
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l'Université Krems, en Autriche, ont réalisé une vaste méta-analyse qui confirme pleinement l’efficacité de la quarantaine dans la lutte contre l’épidémie COVID-19. Ce travail montre que toutes les études sans exception, incluses dans cette revue de la littérature, concluent au rôle clé de la mise en quarantaine dans le contrôle de la propagation du coronavirus. Des preuves d’actualité alors que la quarantaine - à condition de pouvoir tester et tracer - pourrait être un maillon clé des stratégies de "déconfinement".
L'étude souligne cependant que les incertitudes demeurent quant à la meilleure façon d'adopter la mesure et à quel moment elle peut être assouplie. Néanmoins, les auteurs remarquent qu’il n'existe actuellement aucun médicament confirmé comme efficace et aucun vaccin pour traiter ou prévenir COVID-19 : il reste donc ces mesures "physiques" de santé publique telles que le confinement, l'espacement physique et la quarantaine, des mesures adoptées aujourd’hui dans la très grande majorité des 184 pays touchés par l’épidémie COVID-19.
Les chercheurs de Cochrane ont utilisé des méthodes de revue systématique rapides, identifié 29 études pertinentes sur le sujet, dont 10 concernant COVID-19, 15 le SRAS, 2 le SRAS ainsi que d’autres virus, 2 le MERS. Les 10 études portant sur COVID-19 étaient toutes des études de modélisation simulant des scenarii d'épidémie en Chine, au Royaume-Uni et en Corée du Sud.
Ces études de modélisation COVID-19 rapportent systématiquement un avantage des mesures de quarantaine et rappellent des résultats similaires d'études portant sur le SRAS et le MERS. Par ailleurs, l’analyse montre que la mise en quarantaine des personnes confirmées ou exposées à des cas confirmés peut éviter un grand nombre d’infections et de décès.
L'étude montre également que la mise en quarantaine des voyageurs en provenance d'un pays où l’épidémie a été déclarée est faiblement efficace contre la transmission et les décès ; enfin, ces recherches montrent que la combinaison de la quarantaine avec d'autres mesures de prévention et de contrôle, telles que les fermetures d'écoles, les restrictions de voyage et l'espacement physique, a un impact encore plus important sur la réduction des transmissions, des cas pris en charge en réanimation et des décès -par rapport à la seule mise en quarantaine. Ainsi la mise en œuvre la plus complète et la plus précoce possible de ces mesures de prévention physiques est évaluée comme plus efficace pour contenir l'épidémie de COVID-19.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Chaque cigarette raccourcit la vie 2 fois plus que prévu...
Des chercheurs du Collège universitaire de Londres (UCL) ont réalisé une nouvelle étude pour évaluer l’impact de la cigarette sur l’espérance de vie. Elle a été publiée dans la revue Addiction. ...
Santé : la forme physique est plus importante que le poids
Selon une étude réalisée par l’Université de Virginie (Etats-Unis), la forme physique serait plus importante que le poids lorsqu’il s’agit de vivre plus longtemps et en meilleure santé. En analysant ...
Un nouvel outil d’imagerie pour révolutionner la détection du cancer du sein
Des chercheurs canadiens ont montré que la mammographie par émission de positrons (PEM) pourrait potentiellement offrir un dépistage du cancer du sein plus fiable à un plus large éventail de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :