RTFlash

Vivant

Covid-19 : Moins d'une personne sur vingt aurait été contaminée en France…

Une équipe dirigée par un chercheur de l’Institut Pasteur a effectué une modélisation à partir des données hospitalières françaises et de celles issues du bateau de croisière Diamond Princess. Après qu’un cas de COVID-19 ait été diagnostiqué parmi ses passagers, l’ensemble de ceux-ci a été testé pendant la mise en quarantaine du navire, en février 2020.

Les résultats de la modélisation indiquent que 3,6 % [2,1-5,6] des personnes contaminées sont hospitalisées, allant de 0,2 % chez les femmes de moins de 20 ans à 45,9 % chez les hommes de plus de 80 ans. Une fois hospitalisés, 19,0 % des patients sont dirigés en soins intensifs. Le taux de décès est de 18,1 %  parmi les patients hospitalisés.

Le taux de décès parmi l’ensemble des personnes contaminées s’élève à 0,7 %, allant de 0,001 % chez celles de moins de 20 ans à 10,1 % chez celles de plus de 80 ans. Les auteurs soulignent qu’il est comparable à ce qui a été rapporté dans d’autres études. Ils retrouvent également la prépondérance masculine en termes de risque d’être hospitalisé (RR 1,15), d’être admis en soins intensifs (RR 1,61) et de décès à l’hôpital (RR 1,47).

Ils ont identifié deux sous-populations parmi les malades décédés : 15 % meurent rapidement (délai moyen 0,67 jours après admission) et 85 % après un délai de 13,2 jours en moyenne. Cette répartition est sensiblement la même quel que soit le groupe d’âge. Plusieurs interprétations sont possibles : délai du recours au système de soins, comorbidités, terrain génétique.

Les chercheurs estiment que le 11 mai, 2,8 millions de Français ont été contaminés, soit 4,4 % de la population française, un taux largement insuffisant pour assurer une immunité de groupe. Cette proportion s’élève à 9,1 % dans le Grand Est et 9,9 % en Île-de-France. Les nouvelles contaminations auront lieu pour 58 % d’entre elles dans ces deux régions.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top