Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Covid-19 : Moins d'une personne sur vingt aurait été contaminée en France…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe dirigée par un chercheur de l’Institut Pasteur a effectué une modélisation à partir des données hospitalières françaises et de celles issues du bateau de croisière Diamond Princess. Après qu’un cas de COVID-19 ait été diagnostiqué parmi ses passagers, l’ensemble de ceux-ci a été testé pendant la mise en quarantaine du navire, en février 2020.
Les résultats de la modélisation indiquent que 3,6 % [2,1-5,6] des personnes contaminées sont hospitalisées, allant de 0,2 % chez les femmes de moins de 20 ans à 45,9 % chez les hommes de plus de 80 ans. Une fois hospitalisés, 19,0 % des patients sont dirigés en soins intensifs. Le taux de décès est de 18,1 % parmi les patients hospitalisés.
Le taux de décès parmi l’ensemble des personnes contaminées s’élève à 0,7 %, allant de 0,001 % chez celles de moins de 20 ans à 10,1 % chez celles de plus de 80 ans. Les auteurs soulignent qu’il est comparable à ce qui a été rapporté dans d’autres études. Ils retrouvent également la prépondérance masculine en termes de risque d’être hospitalisé (RR 1,15), d’être admis en soins intensifs (RR 1,61) et de décès à l’hôpital (RR 1,47).
Ils ont identifié deux sous-populations parmi les malades décédés : 15 % meurent rapidement (délai moyen 0,67 jours après admission) et 85 % après un délai de 13,2 jours en moyenne. Cette répartition est sensiblement la même quel que soit le groupe d’âge. Plusieurs interprétations sont possibles : délai du recours au système de soins, comorbidités, terrain génétique.
Les chercheurs estiment que le 11 mai, 2,8 millions de Français ont été contaminés, soit 4,4 % de la population française, un taux largement insuffisant pour assurer une immunité de groupe. Cette proportion s’élève à 9,1 % dans le Grand Est et 9,9 % en Île-de-France. Les nouvelles contaminations auront lieu pour 58 % d’entre elles dans ces deux régions.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le blocage des molécules de sucre arrête la propagation du virus de la grippe chez la souris
Les scientifiques savent depuis longtemps que certains virus et bactéries déclenchent des infections en s’attachant d’abord aux molécules de sucre présentes à la surface des cellules tapissant les ...
Le mécanisme fondamental de la ferroptose mieux compris
Des chercheurs de Columbia ont découvert qu'un type rare de lipide est un facteur clé de la ferroptose, une forme de mort cellulaire découverte par le professeur Brent Stockwell de Columbia. Les ...
La bactérie du microbiote qui pourrait éliminer la maladie de Parkinson
C’est une manifestation, avec des implications thérapeutiques prometteuses, de l’axe intestin – cerveau, que cette découverte d’une équipe de l’Université Thomas Jefferson (Philadelphie), documentée ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :