Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
COVID-19 : L’immunité vaccinale 5 fois supérieure à l’immunité naturelle
- Tweeter
-
-
2 avis :
Une vaste étude épidémiologique américaine vient de confirmer que les vaccins anti-Covid sont 5 fois plus efficaces à prévenir les hospitalisations liées au COVID qu’une infection seule. Ces recherches suggèrent que les personnes qui se sont rétablies du virus devraient tout de même se faire vacciner.
Les chercheurs de l’Institut Regenstrief (Indiana) et du réseau Vision des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) analysent les données de plus de 201.000 hospitalisations dans 9 États différents. Environ 7.000 personnes non vaccinées avaient reçu un test COVID-19 positif plus de 3 mois avant d’être hospitalisées pour le COVID et correspondaient donc aux critères de l’étude.
Les autres participants, également hospitalisés, avaient reçu le vaccin Pfizer ou Moderna et n’avaient pas été diagnostiqués avec COVID avant leur admission à l’hôpital. L’analyse constate que dans l’ensemble, les participants non vaccinés mais ayant déjà été infectés par le COVID-19 sont environ 5 fois plus susceptibles d’être hospitalisés que ceux qui ont été vaccinés.
« L’étude apporte ainsi les preuves sur un large échantillon, de la supériorité de la protection apportée par la vaccination vs la protection apportée par une infection préalable », commente le Docteur Shaun Grannis, du Regenstrief Institute et professeur de médecine familiale à l’Indiana University. Ce multiplicateur est encore plus élevé chez les personnes âgées : l’analyse des données révèle ainsi que chez les adultes de plus de 65 ans, les vaccins à ARNm sont près de 20 fois plus efficaces à prévenir les hospitalisations que les infections passées seules.
Enfin, les scientifiques soulignent que les résultats de l’étude sont cohérents avec les preuves de laboratoire selon lesquelles les vaccins à ARNm induisent des niveaux élevés d’anticorps, tandis que l’infection « naturelle » entraîne des niveaux variables d’anticorps, en particulier en cas de forme légère ou asymptomatique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Découverte de nouveaux liens entre le diabète de type 2 et le cancer du pancréas
Une étude menée par des scientifiques de l’Inserm, du CNRS, du CHU de Lille, Université de Lille, Institut Pasteur de Lille, publiée dans la revue Diabetes, révèle comment le diabète de type 2 peut ...
GlycoSHIELD, le logiciel qui révolutionne le développement de médicaments
Une équipe germano-polonaise a développé une technique innovante pour prédire rapidement la morphologie des enveloppes de sucre sur des protéines cliniquement pertinentes. Les protéines jouent un ...
VIH : un traitement très précoce, possible clé d’une rémission durable
La mise en place d'un traitement antirétroviral quatre semaines seulement après une infection au VIH pourrait permettre de maîtriser le virus sur le long terme après l'arrêt du traitement, suggèrent ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :