Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Covid-19 : une étude identifie 21 médicaments à même de la traiter
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude scientifique internationale a permis d’identifier 21 médicaments existants permettant de lutter contre une infection par le Sars-CoV-2. Certains fonctionneraient très bien en association avec le remdesivir, traitement actuel pour la Covid-19. A l’heure actuelle, le principal traitement utilisé contre la Covid-19 est le remdesivir, un médicament antiviral initialement conçu pour traiter la maladie à virus Ebola et les infections à virus Marburg. Bien qu’il donne d’assez bons résultats, ce traitement serait toutefois imparfait.
« Le remdesivir a réussi à raccourcir le temps de récupération des patients à l'hôpital, mais le médicament ne fonctionne pas pour tous ceux qui le reçoivent. Ce n'est pas suffisant », a ainsi déclaré Sumit Chanda, directeur du programme Immunité et Pathogenèse du Sanford Burnham Prebys Medical Discovery Institute (San Diego, Californie). Ce chercheur a identifié 21 médicaments existants qui pourraient aider à traiter l’infection au coronavirus, le chercheur indique que « l'urgence demeure de trouver des médicaments abordables, efficaces et facilement disponibles qui peuvent compléter l'utilisation du remdesivir, ainsi que des médicaments qui pourraient être administrés à titre prophylactique (pour prévenir l’infection, ndlr) ou au premier signe d'infection en ambulatoire ».
Les scientifiques ont ici analysé ReFRAME, l’une des plus grandes bases de données au monde de médicaments connus pour leur capacité à bloquer la réplication du Sars-CoV-2, et ont recensé 100 molécules pharmaceutiques avec une activité antivirale confirmée en laboratoire. Parmi celles-ci, 21 ont été jugées efficaces à des concentrations sûres pour les patients. Et quatre de ces médicaments se sont avérés fonctionner en synergie avec le remdesivir.
L’équipe a ensuite effectué des tests et des études de validation, notamment en utilisant les médicaments sélectionnés sur des biopsies de poumons de patients infectés par le virus. Sur les 21 médicaments sélectionnés et efficaces contre le Sars-CoV-2, les scientifiques ont découvert que 13 ont déjà participé à des essais cliniques pour d’autres indications et sont efficaces à des concentrations sans danger pour les patients atteints de Covid-19.
Deux autres sont déjà approuvés par la Federal Drug Administration, l’Agence de sécurité sanitaire américaine ; enfin, quatre de ces médicaments ont agi en synergie avec le remdesivir, à savoir la clofazimine, le dérivé chloroquine hanfangchin A (tétrandrine), l’apilimod et l’ONO 5334. « Cette étude élargit considérablement les options thérapeutiques possibles pour les patients atteints de Covid-19, d'autant plus que de nombreuses molécules ont déjà des données de sécurité clinique chez l'homme », s’est félicité le Professeur Sumit Chanda.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un composé qui permet de restaurer certains souvenirs chez les patients atteints d'Alzheimer
Touchant principalement les personnes âgées, la maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraîne une détérioration de la mémoire et des capacités cognitives. Elle se caractérise ...
Un nouveau traitement prometteur contre le cancer avancé de la prostate
C'est un traitement qui porte un solide espoir dans la lutte contre le cancer le plus fréquent en France. La radiothérapie interne vectorisée, déjà utilisée contre des cancers de la thyroïde, est ...
La grippe augmente les risques d’infarctus du myocarde
Une étude menée aux Pays-Bas a croisé les cas de grippe documentés par PCR (Polymerase Chain Reaction) avec les hospitalisations (ou les décès) en lien avec un infarctus du myocarde (IDM), en ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :