Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
COVID-19 : deux avancées majeures en matière de dépistage
- Tweeter
-
-
1 avis :
La recherche avance à grands pas dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus qui touche la planète et a déjà fait plus de 10 000 morts au total. En janvier dernier, l'Institut Pasteur annonçait la mise au point d'un test qui permet de dépister en quatre heures le Coronavirus, à partir d'un prélèvement nasal. Perfectionnant cette méthode, la firme Roche diagnostics vient de commercialiser 300 000 exemplaires d'un tout nouveau test, autorisé en France le 16 mars dernier. Baptisé "Cobas", il s'agit du premier test conçu pour être réalisé dans des laboratoires standards, par des machines à haut débit entièrement automatisées.
Grâce à ce processus totalement automatisé, les laboratoires peuvent traiter jusqu'à 384 résultats (système cobas 6800) et 960 résultats (système cobas 8800) sur une période de 8 heures. C'est donc près de 3000 personnes par jour qui pourront être testés grâce à ce nouvel outil, ce qui multiplie par dix la productivité des tests actuels.
Mais malheureusement seuls les laboratoires qui sont équipés de la plateforme Roche peuvent faire ce test « Cobas ».
Outre-Manche, des scientifiques d'Oxford, dirigés par les professeurs Zhanfeng Cui et Wei Huang, viennent pour leur part de développer une technologie de test rapide pour le nouveau virus corona SARS-CoV-2 (COVID-19). Ce test pourrait également être utilisé à grande échelle dans les régions rurales de certains pays touchés, dont les populations ne peuvent pas avoir accès aux tests de dépistage actuels. Selon le professeur Wei Huang, "la nouveauté de ce test réside dans le mode de conception de la détection virale, capable de reconnaître spécifiquement, avec un taux élevé du niveau de précision l'ARN et les fragments d'ARN du COVID-19 ».
Ce nouveau test est non seulement plus rapide (30 minutes pour obtenir les résultats), mais il est également bien plus simple d'emploi et ne nécessite pas de matériels complexes. Ce test présente également l'avantage d'être très sensible, ce qui lui permet d’identifier les patients touchés aux premiers stades de l'infection, une condition décisive pour réduire la propagation du coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19). Dernier point fort de ce nouveau test : ses résultats sont lisibles « à l'œil nu ». Sa technologie vient d’être validée sur le terrain, avec des analyses d'échantillons cliniques provenant de patients traités à l'hôpital populaire de Shenzhen Luohou en Chine.
Ces deux innovations majeures en matière de test de détection du COVID-19 pourraient très vite changer la donne et ouvrir la voie vers un dépistage massif, simple, précoce et fiable de la population, ce qui est l'une des conditions, selon nombre de scientifiques, pour permettre une meilleur prise en charge médicale des malades infectés par le COVID-19 et une diminution drastique du taux de mortalité du Coronavirus.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le virus de l'herpès pourrait doubler le risque de démence
Une étude suédoise réalisée par l'Université d'Uppsala montre que les personnes qui ont contracté le virus de l'herpès au cours de leur vie avaient un risque plus important de développer une démence ...
De la metformine contre le cancer colorectal
La metformine est le traitement le plus couramment utilisé pour le diabète de type 2, car elle contribue à abaisser la glycémie. Des études ont montré que la metformine peut également réduire le ...
SLA : l'exercice pourrait réduire les risques chez les hommes
Selon une étude dirigée par le Docteur Anders Myhre Vaage de l'hôpital universitaire d'Akershus (Norvège), des niveaux modérés d'activité seraient liés à une réduction des risques de développer ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :