Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Covid-19 : Découverte d’un peptide qui empêcherait l’infection des cellules pulmonaires
- Tweeter
-
-
0 avis :
En France, une équipe de recherche est parvenue à développer un leurre capable de bloquer, de façon irréversible, le virus SARS-CoV-2 en l’empêchant d’infecter les cellules pulmonaires. Celle-ci vient donner une lueur qui pourrait constituer une solution thérapeutique alternative à la vaccination.
L’équipe gérée par Philippe Karoyan, Professeur Sorbonne Université au Laboratoire des Biomolécules (LBM, Sorbonne Université / Ecole normale supérieure - PSL / CNRS), a soumis ses travaux pour publication et ils sont accessibles en preprint.
Plusieurs études sur la Covid-19 démontrent que la phase initiale de l’infection implique l’interaction de la protéine virale SPIKE avec un récepteur humain nommé ACE2, qui ouvre, au niveau pulmonaire, les portes d’entrée des cellules au virus, à l’origine de l’infection et de la multiplication du virus. Par ailleurs, les chercheurs ont entrepris de construire des leurres peptidiques de la protéine humaine ACE2 en mettant à profit les données des structures RX du complexe SPIKE/hACE2 ; les leurres ont été construits par calcul à l’aide de deux algorithmes permettant d’optimiser la structure et l’antigénicité.
En effet, après synthèse et validation de leur capacité à mimer la structure de ACE2 interagissant avec SPIKE, ils ont été criblés pour leur capacité à interagir avec SPIKE et bloquer l’infection virale sur les cellules pulmonaires humaines. Deux mimes se sont révélés puissants, capables de stopper l’infection virale. L’interaction entre ces mimes peptidiques et la protéine virale SPIKE est si forte qu’elle est irréversible, les mimes s’agglutinant à la surface du virus.
Ces leurres, ne présentant aucune toxicité pour les cellules pulmonaires, constituent de puissants outils qui pourraient être utilisés dans des approches prophylactiques et thérapeutiques pour lutter contre le SARS-Cov-2. Cibler la prophylaxie 2 permettrait, dans un premier temps, de contourner le paradigme classique de temps de développement d’un nouveau médicament. Formulés sous forme de pastilles sublinguales ou d’un spray oral ou nasal, ces peptides pourraient permettre de bloquer l'infection par le virus de manière préventive.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des espaces élargis dans le cerveau des bébés sont liés à un risque plus élevé d'autisme
Des chercheurs américains ont découvert que des espaces élargis dans le cerveau des nourrissons seraient associés à un risque plus élevé de développer des troubles du spectre autistique. Ces zones ...
Une enzyme pour transformer le sang de tous les groupes sanguins en sang de donneur universel
On le sait, les stocks de sang sont régulièrement en tension, voire en pénurie, ce qui ne pas sans poser de graves problèmes pour les établissements de soin. Certains individus sont tout ...
Une avancée majeure contre le lupus...
Des chercheurs australiens de l'Université Monash ont annoncé une avancée décisive contre le lupus érythémateux, une maladie auto-immune chronique et invalidante qui touche 5 millions de personnes ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :