Vivant
Le coût faramineux du tabac au niveau mondial
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude publiée dans la revue Tobacco Control, le coût mondial du tabagisme représenterait environ 6 % des dépenses mondiales consacrées à la santé ainsi que 2 % du Produit Intérieur Brut (PIB) global, soit 1 436 milliards de dollars dans le monde, dont 40 % à la charge des pays en développement.
Les chercheurs ont collecté des données sur 152 pays, représentant 97 % de l'ensemble des fumeurs de la planète. Ils ont évalué le coût du tabagisme en incluant les dépenses directes (hospitalisations et traitements) et les dépenses indirectes (calculées sur la base de la productivité perdue en raison des maladies et des décès prématurés).
En 2012, le tabagisme a été à l'origine d'un peu plus de 2 millions de décès chez des adultes âgés de 30 à 69 ans dans le monde, soit environ 12 % de l'ensemble des décès survenus dans cette tranche d'âge, selon cette étude. Les pourcentages les plus élevés ont, selon les chercheurs, été observés en Europe (26 %) et en Amérique (15 %).
Au cours de la même année, les dépenses directes de santé liées au tabagisme se sont élevées au total à 422 milliards dans le monde, soit 5,7 % de l'ensemble des dépenses de santé, un pourcentage qui atteint 6,5 % dans les pays à forts revenus. Le quart du coût économique total du tabagisme (1 436 milliards de dollars) est assumé par quatre pays : Chine, Inde, Brésil et Russie.
Rapporté au PIB des différents pays, le tabagisme s'est avéré particulièrement coûteux en Europe de l'Est (3,6 % du PIB) ainsi qu'aux Etats-Unis et au Canada (3 %). Le reste de l'Europe se situe à 2 % contre 1.8 % à l'échelle mondiale. L'OMS s'est fixé comme objectif de réduire d'un tiers les décès prématurés liés aux maladies non infectieuses, et notamment au tabagisme d'ici à 2030.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Quand l’impression 3D répare le vivant
Les biomatériaux sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux domaines thérapeutiques et doivent pouvoir supporter les contraintes et pressions exercées par l’environnement de leur implantation (des ...
Un apport suffisant en calcium réduit les risques de cancer du côlon
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent, avec près de deux millions de nouveaux cas par an dans le monde. En France, ce cancer touche 47 000 personnes par an et en tue 17 000. ...
Les ultrasons focalisés de haute intensité, validés dans le cancer localisé de la prostate
Grâce à l’étude HIF, une nouvelle option thérapeutique intermédiaire est désormais validée pour les hommes atteints de cancers localisés de la prostate : le traitement par ultrasons focalisés de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 134
- Publié dans : Médecine
- Partager :