Vivant
Coût du cancer : un état des lieux éclairant
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude remarquable intitulée "L'analyse économique des coûts du cancer en France", publiée en avril 2007, le cancer représente environ 12 milliards d'euros en dépense de soins (8,7 % des dépenses de santé) dont 10 milliards pour les soins. 780 millions d'euros pour la recherche, 350 millions pour les dépistages et 120 millions pour la prévention dont plus de 100 millions pour la lutte contre le tabagisme et la consommation excessive d'alcool.
La maladie représenterait - en incluant soins, prévention, recherche dépistage et pertes de production - une dépense totale d'environ 29 milliards par an (1,7 % du PIB), d'après cette "analyse économique des coûts du cancer en France" qui rassemble pour la première fois l'ensemble des coûts de la lutte contre la maladie.
"Le cancer n'est pas le premier poste de dépenses par pathologie", relève le Professeur Claude Le Pen, économiste. "On a trop l'image du trou sans fond de la Sécurité Sociale" alors qu'il y a, a-t-il ajouté, une rentabilité à investir dans la recherche, la prévention, le dépistage précoce, pour diminuer la mortalité et le coût des soins. Sans surprise, le coût de l'hospitalisation représente plus de 60 % du coût total des soins.
"Moins évidente est la part relativement faible des molécules onéreuses ; à peine plus de 4 % du coût des soins pour l'assurance maladie", ajoute ce rapport de 146 pages, et cela même si cette dépense progresse fortement au fil des années (+ 41 % entre 2003 et 2004). Les dépenses de transport (6 %) sont en revanche "50 % plus élevées" que les frais engagés pour acheter ces médicaments. "Le transport est une condition d'accès au soins", a néanmoins rappelé le Professeur Le Pen.
Le dépistage organisé (cancer, sein et colo-rectal) coûte près de 248 millions et les subventions publiques à la recherche 670 millions. De son côté, l'industrie pharmaceutique ferait un effort pour la recherche de l'ordre de 600 millions par an. La prévention tabac-alcool-nutrition/exercices physiques ne recueille que 120 millions (46 millions contre le tabac et 63 millions contre l'abus d'alcool). Chaque année, 280.000 nouveaux cas de cancer et 153.000 décès (dont 43 000 morts prématurées, avant 65 ans) sont enregistrés en France. Cela représente 2,3 millions d'années potentielles de vie perdues. "La valeur de la production potentielle perdue du fait de la mortalité par cancer est de l'ordre de 17 milliards d'euros" (1 % du PIB), selon ce document.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Baisse historique de la mortalité infantile dans le monde
Le nombre d’enfants morts avant l’âge de cinq ans a diminué de 51 % depuis 2000 et est passé pour la première fois sous la barre des 5 millions de décès. En 2022, 4,9 millions d’enfants de moins de ...
Une micro-aiguille imprimée en 3D pourrait révolutionner le traitement de la surdité
Depuis une douzaine d'années, Anil Lalwani, chirurgien ORL, et Jeffrey Kysar, ingénieur mécanique, travaillent ensemble pour développer une aiguille capable d'administrer des thérapies géniques dans ...
Un meilleur contrôle de la tension artérielle pourrait prévenir les fibromes utérins
A l'heure actuelle, il n'existe malheureusement aucune stratégie pour prévenir l'apparition de fibromes utérins chez la femme. Mais des chercheurs américains dirigés par la docteure Suzanna Mitro, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 271
- Publié dans : Médecine
- Partager :