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Cours sur DVD en première année à la fac de médecine de Grenoble
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La faculté de médecine de Grenoble, qui n'arrive plus à gérer l'afflux d'étudiants, a effectué le 11 septembre une distribution gratuite de DVD dans le but de révolutionner le travail en première année, a indiqué le doyen de la faculté, Bernard Sèle, en présentant sa réforme. "Notre expérience est une première en France, elle intéresse toutes les universités confrontées comme nous à un afflux massif d'étudiants, pas seulement la médecine", a affirmé le doyen. Les 1.400 étudiants de première année ont assisté à une présentation du DVD, dont chaque étudiant a reçu un exemplaire contre l'engagement signé "de ne pas le reproduire à des fins lucratives".
M. Coutures, Médecin ayant participé à l'élaboration du DVD, précise : "Le projet n'est pas simplement une distribution de cours en DVD, mais une nouvelle pédagogie qui fonctionne sur quatre semaines: la première, l'étudiant apprend les cours sur DVD. La deuxième, il pose des questions au professeur par Internet. La troisième, au sein d'un groupe de 160 étudiants, il rencontre l'enseignant. Enfin, la 4e, il bénéficie d'un tutorat d'étudiants volontaires de 3e année, encadrés par des professeurs". La faculté a acheté 128 ordinateurs, mis à la disposition des élèves, et créé deux DVD totalisant 461 heures de cours. La réforme représente un effort financier de 370.000 euros. "Notre but n'est pas de faire des économies mais de mettre fin à la dégradation des conditions de travail des étudiants", a déclaré M. Sèle.
Les enseignants de la faculté ont eux décidé de jouer le jeu. «Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce système demande encore plus d'investissement de la part des professeurs puisqu'il y a une multiplication de cours interactifs dans des amphis plus petits pour mieux aider les étudiants», explique Emile Reyt, professeur d'ORL. L'utilisation des DVD s'inscrit dans le cadre plus large d'une réforme pédagogique nommée " MedaTice " qui s'appuie sur les Tice, technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.
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