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Courrier électronique : vers une révolution de l'écriture
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En deux ans, le courrier électronique est devenu un phénomène social qui modifie en profondeur les modes d'écriture et de communication entre les gens, proches ou lointains. Steve Petitpas, directeur marketing d'une des plus importantes messageries gratuites, Hotmail, qui compte près de 70 millions d'abonnés e-mail, constate : " Nous multiplions par deux le nombre d' abonnés tous les six mois, dit-il. Un rythme de croissance qui fera bientôt entrer le mail dans les moeurs des Français. " Chaque jour, 160 millions d'internautes se connectent. Parmi eux, plus de 5 millions de Français. " C'est la première chose que je fais en arrivant au bureau, déclare Oriane Garcia, cofondatrice de l'entreprise Caramail, un autre site de messagerie gratuite qui rassemble quelque deux millions d'abonnés. Je ne peux pas rester en vacances sans consulter ma boîte aux lettres plus de trois jours. Je suis accro. " Curieusement, le courrier électronique n'a pas remplacé l'envoi des lettres traditionnelles. La bonne vieille enveloppe timbrée n'a pas dit son dernier mot. Une tendance confirmée par les excellents résultats enregistrés par La Poste dans l'acheminement du courrier (+ 4,2 % de chiffre d'affaires en 1999). Le mail semble agir plutôt comme un stimulant aux échanges-papiers, en complément d'une communication plus informelle sur le Net. L'usage de plus en plus fréquent du courrier électronique a d'autres conséquences. Et notamment sur l'écriture elle-même, l'orthographe et la syntaxe. Sur le réseau c'est un véritable nouveau langage qui est en train de naître, déjà baptisé " emailisme ". Quelque chose entre le parlé et l'écrit, débarrassé des contraintes d'usage, inventant son propre alphabet.
Le Monde (article résumé par @RTflash) :
http://www.lemonde.fr/article/0,2320,seq-2040-51500-QUO,00.html
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