Vivant
Courir seulement une fois par semaine réduit sensiblement les risques de décès…
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une étude australienne a montré que le fait de courir une seule fois par semaine, ou moins de 50 minutes par semaine, pouvait réduire considérablement le risque de décès. Menée sur plus de 230.000 participants, l’analyse conclut à un risque de décès réduit, toutes causes confondues.
« C’est une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour faire de l’exercice, mais cela ne devrait pas décourager ceux qui aiment courir plus longtemps et plus souvent », écrit l’auteur principal de cette étude, le professeur Zeljko Pedisic de l’Institute for Health and Sport de la Victoria University (Melbourne, Australie).
L’équipe a effectué une revue de la littérature scientifique sur le sujet et sélectionné 14 études sur l'association entre la pratique du running ou du jogging et le risque de décès, portant au total sur 232.149 participants suivis sur 5,5 à 35 ans. 11 %, soit 25.951 participants, sont décédés au cours du suivi. L’analyse conclut que la pratique de la course à pied est associée à un risque de décès toutes causes confondues, de décès cardiovasculaire et de décès de cancer, respectivement réduits de 27 %, 30 % et 23 %, par rapport à l'absence de pratique.
L'étude montre également que l’absence de tendance dose-réponse significative pour la fréquence hebdomadaire, la durée hebdomadaire, le rythme et la distance parcourue, suggère qu’une pratique raisonnable, même une fois par semaine, suffit à réduire considérablement le taux de mortalité. Ces avantages sont en effet identifiés chez les participants qui ne courent qu'une fois ou moins de 50 minutes par semaine. Les chercheurs n'ont trouvé aucune preuve indiquant que les avantages augmentent avec l'augmentation du temps de pratique.
L'étude conclut que "L'augmentation des taux de pratique de la course à pied, en population générale et quelle que soit la « dose » de pratique, entraînerait probablement des améliorations substantielles de la santé et de la longévité en population générale".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le café et le thé pourraient réduire le risque de cancer de la tête et du cou
Une vaste étude réalisée conjointement par Gustave Roussy, l'UCLA de Los Angeles et l'université d'Utah, montre que la consommation régulière de café et de thé réduit sensiblement les risques de ...
Santé : la forme physique est plus importante que le poids
Selon une étude réalisée par l’Université de Virginie (Etats-Unis), la forme physique serait plus importante que le poids lorsqu’il s’agit de vivre plus longtemps et en meilleure santé. En analysant ...
La pollution sonore est bien un risque majeur de maladie cardiovasculaire
La pollution sonore, tout autant que la pollution chimique, est associée à un risque plus élevé d’événement cardiovasculaire. Cette équipe de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence confirme, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :