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La Côte-d'Or veut lutter contre le "désert numérique" dans ses campagnes

Le département de la Côte-d'Or, dont le nord a durement souffert de la désertification rurale au cours du XXème siècle, affiche sa volonté de ne pas se transformer en "désert numérique" en lançant un plan de 2,7 millions d'euros sur quatre ans pour développer l'accès à internet dans les campagnes. Le principal objectif de ce "plan d'action Côte-d'Or numérique" est de réduire la "fracture numérique entre les espaces ruraux et urbains", explique le président UMP du conseil général, Louis de Broissia. Pour permettre aux territoires délaissés par les opérateurs, car peu profitables, de jouir tout de même de l'accès à haut débit, la collectivité locale a décidé de faire appel à une solution alternative au réseau terrestre: le satellite. "Le haut débit satellitaire ne nécessite pas des travaux de génie civil et peut être mis en oeuvre assez rapidement", explique Charles Burriel, responsable du développement au Centre national d'enseignement et de recherche en technologies avancées (CNERTA). Des expériences ont déjà été menées sur une zone d'activité à Messigny-et-Vantoux (Côte-d'Or), à une dizaine de kilomètres de Dijon, et dans un lycée agricole de Châtillon-sur-Seine. Grâce au satellite, ces endroits peuvent bénéficier de l'internet rapide. Trois entreprises en profitent, l'une spécialisée dans la cartographie numérique, l'autre dans les déchets industriels et l'inspection vidéo de canalisations, la troisième dans la destruction de véhicules et la vente de pièces détachées en Europe. "Elles avaient toutes un besoin vital de l'internet rapide", affirme Philippe Coat, chargé du développement des technologies de l'information et de la communication au conseil général. L'opérateur privé qui développera le service sera choisi, après appel d'offres, en 2003. Pour son plan, le conseil général a reçu le soutien de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), qui, depuis le précédent gouvernement, a reçu dans ses missions de "réduire la fracture numérique entre les territoires et au sein des territoires", souligne Michel Calleya, directeur de la CDC en Bourgogne. La CDC va ainsi participer au financement des 18 centres de services et d'animation qui vont être implantés par "pays" en Côte-d'Or d'ici la fin 2004. Dans ces centres, "nous voulons offrir aux habitants, aux entreprises ou aux associations des services généralement réservés aux zones urbaines", explique M. Coat. Ce seront, explique-t-il, par exemple des ateliers à distance, des télé-consultations, des manifestations, des formations à distance. Le plan "Côte-d'Or numérique" prévoit également la mise en place d'une plate-forme d'"e-learning", qui est testée actuellement par la Chambre des métiers. "Nous avons une stagnation de la demande de formation traditionnelle, peut-être l'une des solutions passe par l'e-learning", indique Pascal Bortot de la Chambre départementale des métiers, rappelant que 80% des artisans de Côte-d'Or sont équipés en informatique. Pour Gabrielle Gauthey, responsable des NTIC au sein de la CDC, ce projet est typique de la structure du marché des nouvelles technologies après l'éclatement de la bulle internet. "Nous sommes dans un secteur type de partenariat privé-public, où la concurrence du privé doit s'exercer avec une impulsion publique", dit-elle.

AFP : http://fr.news.yahoo.com/021130/1/2vfox.html

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