RTFlash

Edito : CORONAVIRUS : NE FAUDRAIT-IL PAS QU’ON INVERSE NOTRE RAISONNEMENT ?

Le 21 avril, I’Institut Pasteur nous a appris que seulement 5,7 % de la population française sera immunisée, contre le Covid 19, le 11 mai prochain, lors du déconfinement progressif prévu par le Président de la République.

Il y a quelques jours, le 17 avril, le modèle de Machine Learning (IA) du MIT prédit une explosion du Covid 19 dans l’ensemble des pays réalisant trop tôt un déconfinement.

Ces chiffres sont troublants.

Cela signifie que malgré les efforts, sans précédent, réalisés depuis près de deux mois par plus de 2 milliards d’êtres humains, nous serons encore quelque 94 % de cette masse humaine à ne pas être immunisés, et susceptibles d’être frappés par le Coronavirus.

Or, à moins que ce virus ne soit saisonnier, comme l’annonce le professeur Raoult, mais ce qui pourrait, alors, faire craindre qu’il ne réapparaisse très vite dès l’arrivée des froidures, comme le fait chaque année la grippe commune, rien n’annonce un recul du Covid 19 dans ces prochains mois après un déconfinement, même progressif.

Par ailleurs, les scientifiques nous l’annoncent quotidiennement, il faudrait attendre au moins une année avant qu’une large campagne de vaccination ne protège l’ensemble des populations de notre planète… A la condition, toutefois, que le Covid 19 n’ait pas muté et ne se soit transformé en Covid 20 ou 21 !

Bien entendu, le miracle serait dans la découverte, dans des temps très proches, d’une molécule ou substance complexe déjà connue par l’homme qui soit capable de tuer le Covid 19. Comme je vous l’ai dit récemment, j’ai l’intime conviction que l’immense communauté de recherche qui, partout dans le monde, cherche à tuer ce Covid 19, aidée par de nombreuses intelligences artificielles (IA) et par les ordinateurs les plus puissants, découvrira sous peu cette arme fatale. Mais pourquoi le cacher, cela relèverait bien du miracle.

N’est-il pas à craindre aussi qu’en plus d’une situation économique effroyable, ce confinement, parfois vécu dans des conditions difficilement supportables, ne provoque, au niveau global, des tensions sociales de plus en plus vives ?

Aussi, devant une telle situation ne devrions-nous pas faire évoluer notre raisonnement ?

Aujourd’hui, sur 100 personnes qui sont infectées par le Coronavirus, 95 s’en sortent sans dégâts, 5 sont fortement éprouvées dont malheureusement 1 décède.

Ne devrions-nous pas porter immédiatement une partie de nos efforts de Recherche pour comprendre pourquoi 95 personnes sur 100 personnes infectées s’en sortent sans aucun dégât ?

Il est constaté partout dans le monde que les 5 % qui sont fortement éprouvées par le Covid 19 sont majoritairement des personnes âgées, des personnes obèses, des hommes ou des personnes déjà frappés de co-morbidités.

Et pourtant, il y a de nombreuses personnes âgées, de nombreuses personnes obèses, de nombreux hommes, de nombreuses personnes souffrant déjà d’autres maladies, qui sont infectés par le Covid 19 et qui, heureusement, s’en sortent sans dégâts.

Il faut très vite que nous sachions pourquoi des personnes ayant exactement le même profil de santé et d’âge ne sont en rien affectées par le Covid 19 alors que d’autres en meurent.

Depuis deux mois, des milliers d’articles ont été mis en lignes sur l’ensemble de notre planète pour affirmer que les personnes spécifiquement préparées par des composants essentiels pour l’organisme tel que le DNA+, les vitamines, la quercitine et beaucoup d’autres substances, semblent être protégées contre les dégâts provoqués par le Covid 19. Bien que ce ne soit pas recommandé, même la nicotine semble avoir un effet.

Ainsi par exemple, pourquoi n’a-t-on pas parlé d’un rapport mis en ligne fin Mars par le Docteur Sabine Paliard Franco de Grenoble. Ce rapport a fait tant de buzz dérangeant que le Docteur Paliard l’a retiré d’Internet. Et pourtant ce rapport mérite d’être analysé avec attention. Le Docteur Sabine Paliard a traité de nombreux cas de Covid 19, et ils ont tous été guéris. Heureusement, j’ai réussi à retrouver ce rapport sur le site de Médiapart et je vous invite à le lire (Voir Rapport).

Je ne suis qu’un simple être humain, sans connaissances particulières, et qui se trouve par son âge au milieu de la cible des personnes qui pourraient être frappées par le Coronavirus.

Mais que diable ! Savoir qu’après avoir supporté pendant deux mois le confinement, nous ne serons encore que 5,7 % de la population à être immunisés m’oblige à énoncer cette énormité : il nous faut inverser notre raisonnement.

Certes, et je le sais, mon raisonnement paraîtra tout à fait primaire à de nombreux scientifiques. Mais il faut que nous en sortions…

Aussi, pourquoi, dans chaque pays, les gouvernements ne mettraient-il pas en place une cellule spécialisée qui reprendrait chaque proposition scientifique mais aussi non académique, (qu’elle vienne d’un épidémiologiste, d’un chercheur, d’un praticien, d’une personne de bon sens dépourvue de qualification adéquate) qui affirmerait que telle personne ayant une toute autre structure génétique ou biologique, une autre alimentation, une autre prise de médicaments, toute autre prise de vitamines, toute autre prise de compléments alimentaires, un tout autre mode de vie, n’aurait en rien été affectée par le Coronavirus quand celui-ci l’a frappée.

Il y a une raison (ou plusieurs) qui explique(nt) pourquoi 95 personnes infectées par le virus s’en tirent sans aucun dégât et que 5 autres malheureusement sont parfois frappées à mort.

Il faut que très vite nous comprenions cette (ou ces) raison(s).

Si nous le comprenions, alors les 5 % de personnes en danger de mort devraient rester en confinement jusqu’à la disparition totale du virus.

Par contre, et c’est là je le ressens, que je vais recevoir une pluie de reproches, les 95 % restants devraient pouvoir librement sortir, sans précautions particulières, en sachant qu’ils pourront attraper le Coronavirus mais en sachant aussi qu’ils ont, heureusement, de très grandes chances de constater que cette affection ne leur provoquera aucun dégât grave. Ils se retrouveraient alors dans la position d’une large majorité de la population qui chaque année ne veut pas se faire vacciner contre la grippe.

Cette libre circulation de chacun pourrait faire penser que nous nous comporterions alors, comme l’ont fait nos anciens, en 1958 et 1959 quand la Grippe Asiatique a frappé la France après avoir, comme maintenant, frappé, auparavant, de nombreux pays dans le monde. En un an et demi, la majorité des français s’est naturellement immunisée et la Grippe Asiatique a disparu… En laissant toutefois plusieurs dizaines de milliers de morts dans notre seul pays et entre 2 et 3 millions de morts sur l’ensemble de notre planète (Voir Libération).

Mais il y a de grandes différences entre le virus H2N2 qui provoqua la Grippe Asiatique de 1957 à 1959 dans le Monde et le SARS-CoV-2 qui provoque l’actuelle pandémie officiellement appelée Covid 19.

Sans préciser que la Grippe Asiatique attaquait principalement les jeunes alors que le Covid 19 vise principalement les personnes âgées, la plus grande différence concerne la contagiosité : le Covid 19 se transmet beaucoup plus rapidement et beaucoup plus massivement que la grippe asiatique. La contagion à bord du porte-avions « Charles-de-Gaulle » deviendra certainement un cas d’école.

Il était donc hautement nécessaire de commencer par faire le confinement.

Mais quand nous saurons mettre à l’abri du Covid 19 les 5 % de la population qui affronteraient de grands risques s’ils ne restaient pas isolés, alors nous n’aurions plus de raison essentielle, à mon avis, pour ne pas lever le confinement.

C’est la seule manière logique, à mon avis, pour s’en sortir.

C’est la seule façon, tant qu’un traitement efficace ne sera pas trouvé, tant qu’un vaccin ne sera pas disponible, de faire en sorte que 60 % de la population soient immunisés et que le virus disparaisse, ne trouvant plus, statistiquement, de nouvelles victimes.

Mais attention ! Il ne faut pas croire que je juge comme inutile le confinement actuel. Tout au contraire. Si ce confinement n’avait pas été mis en place, ce ne serait pas quelque 22 000 morts que la France compterait actuellement, mais en raison de la terrible contagiosité du Covid 19, le nombre de morts serait beaucoup plus élevé.

En effet, tant que nous n’aurons pas identifié les 5 % de la population qui seraient en danger de mort ou de séquelles graves s’ils attrapaient le Covid 19 et que les autorités ne les obligeaient pas à rester en confinement pour une durée indéterminée, il serait moralement difficile de lever le confinement, même après le 11 mai.

Je prie mes lecteurs, de ne pas m’en vouloir d’être sorti de la rigueur scientifique qui constitue l’axe essentiel de la culture de RT Flash depuis 22 ans, mais il fallait que je vous soumette ce problème de logique, même s’il va paraître, je le sais, iconoclaste à beaucoup.

René Trégouët

Sénateur Honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du sénat

e-mail : tregouet@gmail.com

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Les compléments multivitaminés seraient efficaces contre le déclin cognitif

    Les compléments multivitaminés seraient efficaces contre le déclin cognitif

    Alors que l'efficacité des suppléments de vitamines reste discutée en matière d'effets sur la mortalité, une récente étude américaine nous apprend que, chez les personnes âgées, la prise de ...

  • Alzheimer : le grand tournant thérapeutique...et préventif

    Edito : Alzheimer : le grand tournant thérapeutique...et préventif

    CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne :           6.122,00 €                                                                                                  ...

  • La vitamine D contre l'épilepsie

    La vitamine D contre l'épilepsie

    Le déficit en vitamine D est fréquent parmi la population épileptique. Des données suggèrent que supplémenter ces patients peut favoriser la réduction de la fréquence des crises et améliorer ...

Recommander cet article :

  • Molly Miller

    29/06/2020

    My friends told me about the website https://qweetly.com/ . I’ve found there a lot of samples of various academic papers. It helped me to write my own assignments.

  • back-to-top