Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Contrôler l'expression de nos gènes par la pensée !
- Tweeter
-
-
3 avis :
Une équipe de recherche de Bâle (Suisse) a développé une technique permettant à des ondes cérébrales de contrôler l'expression d'un gène. Martin Fussenegger, qui a mené ces travaux, souligne que « Pour la première fois, nous avons été capables d’exploiter les ondes cérébrales humaines, de les transférer sans fil à un réseau génétique et de contrôler l’expression d’un gène en fonction du type de pensée. Être capable de contrôler l’expression d’un gène par le pouvoir de la pensée est un rêve que nous poursuivons depuis plus d’une décennie ».
Ce dispositif digne d'un film de science-fiction comprend un casque à électroencéphalogramme. Les ondes cérébrales enregistrées sont analysées et transmises par un système sans fil à une interface qui contrôle un générateur produisant un courant d’induction à un implant contenant une lampe à LED qui émet de la lumière dans le proche infrarouge. L'avantage de ce rayonnement est qu'il peut pénétrer profondément dans les tissus.
Cette technologie issue de l'optogénétique permet, lorsque la LED s'allume, d'éclairer une chambre de culture contenant des cellules génétiquement modifiées qui peuvent produire la protéine désirée, en l'occurrence de la phosphatase alcaline SEAP (secreted alkaline phosphatase).
Ces recherches ont montré que les différents états mentaux induisaient des quantités variables de SEAP produites par les cellules. Le système fonctionne à la fois avec une culture cellulaire humaine et dans un système homme-souris. « Contrôler les gènes de cette manière est complètement nouveau et unique dans sa simplicité », a expliqué Martin Fussenegger.
A plus long terme, les chercheurs imaginent un implant contrôlé par la pensée qui permettrait de lutter contre des maladies neurologiques, comme les maux de tête chroniques et l’épilepsie : en détectant des ondes cérébrales spécifiques à un stade précoce, il serait possible de stimuler la production d’agents thérapeutiques dans l’implant.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Découverte des cellules à l'origine du cancer du sein
Les femmes ne sont pas toutes égales face au risque de développer un cancer du sein. En effet, certaines, porteuses du gène BRCA2 défectueux, sont à haut risque. Cette prédisposition génétique ...
Détecter le manque de sommeil par une prise de sang
Une technologie innovante réussit désormais à identifier une personne qui a été privée de sommeil pendant 24 heures. Ce test sanguin repose sur une combinaison de biomarqueurs présents dans le sang ...
Une alimentation riche en fruits et légumes réduit sensiblement les risques de cancer de la prostate
Des chercheurs de l’Université de Californie – San Francisco (UCSF) ont montré que manger plus de fruits, de noix et de légumes chaque jour, et réduire les apports d'aliments d’origine animale, est ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 514
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :