RTFlash

Matière

Le constructeur chinois CATL annonce une batterie au sodium sans lithium pour voitures électriques

Les fabricants chinois de batteries équipent à présent la grande majorité des voitures électriques dans le monde. Parmi eux, citons notamment CATL, qui est à l’heure actuelle le leader mondial, devant BYD. Ce dernier est donc spécialisé dans le développement de batteries pour l’industrie automobile. Et il y a quelques mois, la firme dont le nom signifie Contemporary Amperex Technology Co. Limited a annoncé une avancée majeure. En novembre 2024, elle levait en effet le voile sur la 2ème génération de sa batterie au sodium, c’est-à-dire sans lithium. Une technologie particulièrement intéressante, qui possède de nombreux avantages. Et justement, en ce début d’année 2025, l’entreprise en dit un peu plus à son sujet.

CATL précise que les performances de sa nouvelle technologie étaient équivalentes à celles d’une batterie LFP (lithium – fer – phosphate), sans cobalt. Une très bonne nouvelle, alors que cette chimie fait partie des plus répandues dans le monde, avec le NMC (nickel – manganèse – cobalt). Elle possède notamment l’avantage d’être moins coûteuse que la seconde. Cependant, la batterie au sodium pourrait faire encore plus fort, comme l’a confirmé l’entreprise. Celle-ci affirme qu’« une fois l’adoption à grande échelle réalisée, les batteries sodium-ion auront un certain avantage en termes de coût par rapport aux batteries LFP ».

Et forcément, cela devrait profiter directement aux clients, puisque cette baisse pourrait se répercuter sur le prix payé par ces derniers. Et ce, alors que la guerre des tarifs se poursuit et devrait même encore continuer à s’intensifier au cours des prochaines années. Pour le moment, la densité énergétique de ce nouvel accumulateur n’a pas encore été dévoilée. Mais on sait que l’entreprise vise à atteindre environ 200 Wh/kg. Une valeur actuellement déjà atteinte par certaines batteries LFP depuis quelques années. Il faut d’ailleurs savoir que cette technologie affiche généralement une densité moins élevée que la chimie NMC. Pour mémoire, la première génération de batterie au sodium de CATL se limitait à 160 Wh/kg. Autant dire que c’est tout de même une très belle avancée.

Or, qui dit meilleure densité dit taille réduite pour l’accumulateur. Ce qui a pour effet de diminuer aussi le poids, et donc la consommation du véhicule. Résultat, l’autonomie se voit être améliorée. De plus, la recharge est aussi particulièrement rapide, comme l’avait déjà prouvé CATL avec la première version de sa batterie au sodium. Cette dernière était en mesure de se recharger à 80 % en seulement 15 minutes à température ambiante. Et même à -20 degrés, elle conserve 90 % de sa capacité de décharge. La nouvelle version pourrait aller jusqu’à -40 degrés.

Ces excellentes performances devraient contribuer à rassurer les automobilistes dans le futur. Ces derniers sont encore freinés par le prix et l’autonomie, deux points qui seront améliorés avec cette nouvelle génération de batterie. De plus, celle-ci permet de réduire la demande en lithium, qui reste très élevée. Et ce même si le risque de pénurie s’éloigne avec la découverte de nombreux gisements et le développement du recyclage depuis de nombreuses années. La production en grande série de la nouvelle batterie au sodium de CATL devrait démarrer avant 2027. 

Gasgoo : https://autonews.gasgoo.com/m/70036285.html

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top