Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Consommer de l'huile d'olive et du vin rouge réduit le risque de mortalité prématurée
- Tweeter
-
-
2 avis :
L'étude internationale PREDIMED a montré qu'un apport élevé en hydroxytyrosol, un composé phénolique présent en grande quantité dans l’huile d’olive vierge et le vin rouge, est associé à une importante diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de mortalité prématurée.
Il est maintenant bien établi que le régime méditerranéen diminue significativement le risque de maladies cardiovasculaires, autant chez les personnes qui ont déjà subi un infarctus (prévention secondaire) que dans la population en général (prévention primaire).
La vaste étude clinique randomisée PREDIMED (PREvención con DIeta MEDiterránea) a confirmée que l’adoption d’un régime méditerranéen riche en huile d’olive était associée à une diminution d’environ 30 % du risque d’ événements cardiovasculaires, y compris quand la population étudiée présentait plusieurs facteurs de risque, tels que le diabète, l'hypertension, le surpoids ou le cholestérol -LDL élevé.
Le régime méditerranéen comprend notamment beaucoup de légumes et fruits frais, des noix, des légumineuses, des graines et du poisson. Mais dans ces travaux, l’huile d’olive vierge (ou extra-vierge) et le vin rouge ont fait l’objet d’une attention particulière en raison de leur contenu élevé en polyphénols aux propriétés anti-inflammatoire et antioxydante.
Un de ces polyphénols, l’hydroxytyrosol, est particulièrement intéressant car les formes libres et conjuguées (sécoiridoïdes) de cette molécule peuvent représenter jusqu ’à 70-80 % du contenu total en polyphénols de l’huile d’olive vierge. L’hydroxytyrosol est également présent en grande quantité dans le vin rouge et des concentrations biologiquement actives de la molécule ont été détectées dans le sang, à la suite de la consommation modérée de vin rouge.
Puisque plusieurs études cliniques et épidémiologiques ont montré que la consommation d’huile d’olive, riche en polyphénol, et de vin était associée à une diminution du risque d’événements cardiovasculaires, il était donc probable que ces bénéfices soient dus, au moins en partie, à la présence de ce polyphénol dans ces deux composants de base du régime méditerranéen.
Pour en avoir le cœur net, les chercheurs de l’étude PREDIMED ont pris au hasard 1851 échantillons d’urine récoltés des participants lors du début de l’étude et ont mesuré leur contenu en hydroxytyrosol. Ils ont par la suite examiné le lien entre ces concentrations d’hydroxytyrosol mesurées et l’incidence d’événements cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC, mortalité cardiovasculaire) et la mortalité totale qui sont survenus durant l’étude.
Ils ont pu observer que les niveaux d’hydroxytyrosol étaient étroitement corrélés avec l’apport alimentaire en huile d’olive vierge et en vin rouge, ce qui confirme que ces aliments sont les principales sources de ce polyphénol. Ces travaux ont par ailleurs montré que les participants qui présentaient les plus hauts niveaux d’hydroxytyrosol métabolisé avaient un risque de maladies cardiovasculaires 56 % plus faible que ceux présentant les taux les plus bas. Grâce à ce remarquable effet protecteur les personnes qui consomment le plus d’hydroxytyrosol vivraient en moyenne près de 10 ans de plus après l’âge de 65 ans…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Localiser les neurones qui régulent le cœur et les poumons
Le corps est régulé selon un processus appelé homéostasie. C’est la mission du cerveau, qui garde constamment les signes vitaux sous surveillance. Par exemple, si l’on a besoin de plus d’oxygène, un ...
Détruire les tumeurs du sein par le froid
Traiter le cancer du sein par le froid, c’est ce que propose une nouvelle étude du Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York présentée lors du congrès annuel de la Society of Interventional ...
Une nouvelle molécule pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens
Une équipe internationale, comprenant des chercheurs de l’Université de Maynooth, a développé une nouvelle molécule susceptible de combattre les bactéries résistantes aux médicaments. La résistance ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 514
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :