RTFlash

Vivant

Consommer une eau riche en lithium pour prévenir les risques de troubles mentaux…

En 1990, des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego font un constat : la criminalité est plus faible dans les régions où l’eau est riche en lithium. Ils ont collecté les données de 27 comtés du Texas entre 1978 et 1987. Dans ceux où le taux de lithium par litre d’eau du robinet est compris entre 70 et 170 microgrammes, les taux de suicide, d’homicide et de viol sont plus bas, en comparaison aux comtés où le lithium est présent dans de plus faibles quantités. « Ces résultats suggèrent que le lithium a des effets modérateurs sur les suicides et les comportements violents », soulignaient les auteurs.

En 2010, une autre équipe de recherche a confirmé les effets bénéfiques du lithium sur le risque de suicide. Ces scientifiques ont montré que les régions avec une forte concentration de lithium dans l’eau du robinet enregistraient des taux de suicides plus faibles. « Les niveaux de lithium dans l'eau potable sont bien inférieurs à ceux recommandés lorsque le lithium est utilisé comme médicament », rappelle Allan Young, l’un des auteurs de cette recherche, « mais la durée d'exposition peut être beaucoup plus longue, commençant potentiellement dès la gestation ». En résumé, boire de faibles quantités de lithium, via l’eau du robinet, de manière régulière, pourrait réduire le risque de souffrir de troubles mentaux.

Il y a quelques semaines, de nouveaux travaux ont confirmé les bienfaits de l’eau riche en lithium sur la santé mentale. Des scientifiques lituaniens ont effectué des analyses sur la concentration en lithium de l’eau du robinet dans plusieurs communes du pays, puis ils ont croisé ces données avec les cas enregistrés de troubles affectifs. Ils constatent que les taux de mortalité par suicide sont plus faibles dans les régions où l’eau est riche en lithium et où la population est davantage concernée par les troubles affectifs. Ces différentes études semblent donc indiquer que l’eau du robinet, riche en lithium, pourrait être un moyen de prévention face aux troubles mentaux.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NIH

KCL

Science Direct

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top