RTFlash

Vivant

Une consommation excessive de viande peut augmenter le risque de cancer du côlon…

Une étude américaine conduite par Jane Figueiredo de l’University of Southern California vient de montrer pour la première fois l'existence d'un lien entre certaines mutations génétiques et un risque accru de cancer du côlon chez les gros consommateurs de viande.

Ces travaux ont examiné 2 700 000 gènes chez 18 000 patients pour identifier cette mutation. Les chercheurs ont divisé les participants en quatre groupes en fonction de leur consommation de viande. Résultat : les membres qui consommaient la plus grande quantité de viande (jusqu’à cinq portions de viande par jour) et porteurs d’une variation génétique fréquente appelée « rs4143094 », ont 39 % de risques en plus d’avoir un cancer colorectal.

Le Docteur Figueiredo souligne que « Le régime riche en viande est un facteur de risque pour le cancer colorectal. Notre étude est la première à comprendre en quoi certaines personnes ont un risque plus fort ou plus faible en fonction de leur profil génomique ».

Cette découverte pourrait dans le futur permettre de "dresser le profil génétique des individus pour identifier ceux qui sont à risque". Ces recherches pourraient également permettre de faire des recommandations alimentaires adaptées au profil génétique des patients. Des traitements ciblés chez les personnes à risques pourraient alors réduire de manière conséquente la menace d’un cancer colorectal.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PLOS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top