Vivant
La consommation de drogue augmente le risque de schizophrénie précoce
- Tweeter
-
-
0 avis :
La schizophrénie est une pathologie mentale lourde qui est d'autant plus difficile à traiter qu'elle apparaît précocement.
Le développement actuel constaté au niveau mondial de la polytoxicomanie est considéré comme un facteur aggravant en termes de risque de développer une schizophrénie précoce.
Il reste cependant à évaluer de manière précise l'ampleur de ce risque. C'est ce travail qu'a réalisé une équipe de l’Université d’Australie Occidentale sur une population de 167 patients schizophrènes, répartis en quatre groupes, en fonction de leurs pratiques en matière de consommation de drogue.
Le premier groupe comptait 65 patients ne présentant aucune addiction. Le deuxième groupe comptait 68 patients présentant une addiction au cannabis. Le troisième groupe comptait 25 patients addictifs au cannabis et aux amphétamines et enfin le dernier groupe qui comptait neuf patients, addictifs au cannabis, aux amphétamines et à la cocaïne.
Selon cette étude, l'âge moyen d'apparition de la schizophrénie est de 23,3 ans, chez les sujets ne consommant aucune drogue, 22 ans et demi chez les consommateurs exclusifs de cannabis, 20,8 ans, chez les sujets consommant à la fois du cannabis et des amphétamines et enfin 19 ans et demi, chez les sujets consommant de la cocaïne, du cannabis et des amphétamines.
Ce travail confirme que la consommation simultanée de plusieurs drogues augmente sensiblement le risque de développer une schizophrénie précoce puisqu'on constate un écart de presque quatre ans entre l'âge moyen de déclenchement de la schizophrénie chez les sujets ne consommant pas de drogue et l'âge chez ceux qui sont polytoxicomanes.
Cette étude souligne enfin que la consommation de cannabis peut ouvrir la voie à la prise régulière d'autres substances plus puissantes et plus dangereuses.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des sutures électriques pour accélérer la guérison
La médecine moderne s’efforce constamment d’améliorer les techniques de suture pour optimiser la guérison des plaies. Les méthodes traditionnelles, bien qu’efficaces, présentent des inconvénients en ...
Etre végétarien permet d'éviter des maladies mais entraîne un risque plus élevé de fractures
Selon une étude de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), le choix d'un régime végétarien entraîne des effets bénéfiques pour la santé ...
Cancer du sein : une radiothérapie de trois semaines au lieu de cinq donne des résultats aussi efficaces
Une étude va changer la donne pour des dizaines de milliers de femmes atteintes d'un cancer du sein. Elle a été présentée au congrès de cancérologie de l'ESMO (Société européenne d'oncologie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 639
- Publié dans : Médecine
- Partager :