Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La consommation de café semble bien associée à une longévité accrue
- Tweeter
-
-
1 avis :
« Dans cette vaste étude observationnelle, le café moulu, instantané et décaféiné a été associé à des réductions équivalentes de l'incidence des maladies cardiovasculaires et des décès dus aux maladies cardiovasculaires ou à toute autre cause », a déclaré l'auteur de l'étude, le professeur Peter Kistler du Baker Heart and Diabetes Research Institute, à Melbourne, en Australie.
Il existe peu d'informations sur l'impact des différentes préparations de café sur la santé cardiaque et la survie. Cette étude a examiné les associations entre les types de café et les arythmies incidentes, les maladies cardiovasculaires et les décès à l'aide des données de la UK Biobank, qui a recruté des adultes âgés de 40 à 69 ans. Les maladies cardiovasculaires comprenaient les maladies coronariennes, l'insuffisance cardiaque congestive et les accidents vasculaires cérébraux ischémiques.
L'étude a inclus 449 563 participants exempts d'arythmies ou d'autres maladies cardiovasculaires au départ. L'âge médian était de 58 ans et 55,3 % étaient des femmes. Les participants ont rempli un questionnaire leur demandant combien de tasses de café ils buvaient chaque jour et s'ils buvaient habituellement du café instantané, moulu (comme du cappuccino ou du café filtré) ou décaféiné. Ils ont ensuite été regroupés en six catégories, en fonction de leur consommation de café, ceux qui n’en buvaient pas, ceux qui en buvaient moins d'une par jour, ceux qui en buvaient deux à trois par jour, ceux qui en buvaient quatre à cinq et plus de cinq tasses par jour. Le type de café habituel était instantané chez 198 062 (44,1 %) participants, moulu chez 82 575 (18,4 %) et décaféiné chez 68 416 (15,2 %). Il y avait 100 510 (22,4 %) non-buveurs de café qui servaient de groupe de comparaison.
Les buveurs de café ont été comparés aux non-buveurs pour l'incidence des arythmies, des maladies cardiovasculaires et des décès, après ajustement sur l'âge, le sexe, l'origine ethnique, l'obésité, l'hypertension artérielle, le diabète, l'apnée obstructive du sommeil, le statut tabagique et la consommation de thé et d'alcool. Les informations sur les résultats ont été obtenues à partir des dossiers médicaux et des actes de décès. Le suivi médian était de 12,5 ans.
Au total, 27 809 (6,2 %) participants sont décédés au cours du suivi. Tous les types de café ont été associés à une réduction des décès, quelle qu'en soit la cause. La plus grande réduction du risque observée avec deux à trois tasses par jour, qui par rapport à l'absence de consommation de café, était associée à une probabilité de décès inférieure de 14 %, 27 % et 11 % pour les préparations décaféinées, moulues et instantanées, respectivement.
Une maladie cardiovasculaire a été diagnostiquée chez 43 173 (9,6 %) participants au cours du suivi. Tous les sous-types de café étaient associés à une réduction des maladies cardiovasculaires incidentes. Encore une fois, le risque le plus faible a été observé avec deux à trois tasses par jour, ce qui, par rapport à l'abstinence de café, était associé à une probabilité réduite de 6 %, 20 % et 9 % de maladies cardiovasculaires pour le café décaféiné, moulu et instantané, respectivement.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La chronobiologie impacte sensiblement l'efficacité des immunothérapies
Les immunothérapies, qui visent à renforcer l’action du système immunitaire pour lutter contre le cancer, sont parmi les traitements antitumoraux les plus prometteurs. Toutefois, s’ils s’avèrent ...
Cancer du pancréas : une piste sérieuse pour relancer les défenses antitumorales
Notre système immunitaire est théoriquement capable de reconnaître et de détruire une cellule cancéreuse. Pourtant, ce mécanisme peut être insuffisant pour empêcher l’apparition d’une tumeur ou ...
Une IA qui prédit les protéines partenaires d'interaction
Les protéines sont des éléments constitutifs de la vie. Elles sont impliquées dans pratiquement tous les processus biologiques. Comprendre les interactions entre les protéines est essentiel pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :