Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La conception de protéines sur mesure pourrait révolutionner la médecine
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l’Université de Waterloo (Belgique) ont découvert une nouvelle façon de créer une protéine qui a le potentiel de transformer la biotechnologie et la médecine personnalisée. Dans différentes expériences, le Professeur Elizabeth Meiering, en collaboration avec ses collègues en Inde et aux Etats-Unis, a créé une protéine qui peut supporter diverses conditions physiologiques et environnementales – un problème qui défie les chimistes voulant créer des protéines très stables et hautement fonctionnelles.
Les protéines médicament peuvent être conçues pour agir comme des anticorps et cibler des cellules spécifiques. De tels médicaments personnalisés peuvent s’attacher seulement là où ils sont nécessaires, réduisant grandement les effets secondaires dans les traitements contre le cancer et l’arthrite.
Par exemple, l’Herceptine, médicament actuellement utilisé pour traiter différentes formes du cancer du sein, cible le facteur de croissance HER2 à la surface des cellules cancéreuses et marque les cellules de telle sorte que le système immunitaire puisse les détruire.
Le Professeur Meiering et ses collègues ont pu intégrer à la fois la structure et la fonction dans leur conception de protéine en utilisant la bio-informatique. Ils ont ensuite mesuré le temps nécessaire à la protéine repliée et fonctionnelle pour se déplier et se dégrader.
En utilisant une combinaison d’analyses biophysiques et informatiques, l’équipe a montré qu’une chaîne protéique s’enroule sur elle-même dans la structure repliée. Leur approche sur la stabilité étant aussi quantitative, la stabilité de la protéine peut être ajustée pour naturellement se dégrader quand elle n’est plus utile.Cette approche novatrice devrait déboucher sur la conception de protéines avec des stabilités contrôlées précisément pour des applications nouvelles telles que les bio-capteurs et les thérapeutiques personnalisées.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Bronchite du fumeur : autorisation d'un nouveau traitement en Europe
Le dupilumab est un anticorps monoclonal, c’est-à-dire un médicament biologique, déjà utilisé pour traiter l’asthme sévère et l’eczéma. Il était testé dans la BPCO, 3e cause de mortalité en France ...
Une IA révolutionnaire pour détecter les cancers de la prostate les plus mortels
Une nouvelle technologie d'intelligence artificielle pourrait bientôt transformer le diagnostic du cancer de la prostate en identifiant les cas les plus mortels. Ce logiciel, en développement grâce ...
Une chimiothérapie séquentielle améliore la survie du cancer du pancréas métastatique
En traitement de première intention du cancer du pancréas métastatique, l’administration de FOLFOX en alternance avec Nab-P/Gem, traitement de référence actuel, permet d’améliorer significativement ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 178
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :