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Un concept de véhicule individuel développé à Berlin

D'après une étude menée en 2008 par l'Université technique de Dresde (Saxe), les véhicules individuels à Berlin sont occupés en moyenne par 1,3 passager, pour un trajet de 6,9km à chaque utilisation. Partant de ce constat, des chercheurs de l'Université technique de Berlin (TU Berlin) ont développé un concept de véhicule électrique répondant aux enjeux du transport individuel dans les grandes villes.

Le prototype de ce véhicule à quatre roues peut ainsi être occupé par une ou deux personnes, à raison d'une charge utile totale de plus de 200kg. Long de 120cm pour une largeur de 85cm, il ne pèse que 20kg. Son plancher possède une structure en sandwich où sont fixés tous les composants électroniques. Une couche de mousse synthétique, limitée en haut et en bas par une plaque d'aluminium, permet d'assurer la stabilité tout en garantissant une masse minimale. Le prototype possède une autonomie de 35km et une vitesse maximale de 12km/h. Les chercheurs prévoient d'améliorer ces performances pour une utilisation effective en milieu urbain.

En se basant sur le prototype actuel, d'autres versions de ce véhicule sont en cours de développement pour des applications destinées par exemple à faciliter le déplacement des personnes âgées au quotidien. "Les dimensions du prototype ont été choisies de façon à pouvoir emmener le véhicule sans problèmes sur un escalator et dans un ascenseur", souligne Sebastian Adolphy, de l'Institut des méthodes pour le développement de produits et mécatronique à l'Université technique de Berlin.

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